La musique et la danse tanzaniennes prédominent dans une grande partie de l’Afrique orientale. Le maintien de la tradition des chants en swahili, réputés pour leur rythme marqué et leurs paroles sans complaisance, est assuré par une pléiade de groupes de musiciens accompagnés de danseurs. 

Remmy Ongala est l’interprète le plus connu du pays. En 1928, la grande dame du genre, Siti bint Saad, fut la première chanteuse d’Afrique de l’Est à enregistrer des disques.

Masques de Tanzanie © Shared Interest

Masques de Tanzanie © Shared Interest

Bois sculpté, vanneries, pagnes colorés, sandales de cuir, pierres polies, bijoux en argent et en corail, coquillages, épices, lances’ C’est selon le goût et la sensibilité de chacun à l’artisanat africain. Souvent mieux vaut acheter dans une boutique qu’à un vendeur à la sauvette au bord d’un trottoir. Le produit sera de meilleure qualité et vous aurez le temps de l’examiner avant de l’acheter. Les marchés sont des lieux privilégiés pour apprécier les couleurs et odeurs de l’Afrique de l’Est. Le marchandage, conçu comme un jeu, se pratique régulièrement.

Lire la suite du guide