
Université Dumlupınar – Kühtaya
L’itinéraire
L’itinéraire Konya – Afyon – Eskisehir – Bursa est long de 560 km. Partant de Konya vers Eskisehir à travers l’ancien territoire des Phrygiens, le circuit traverse une région correspondant au berceau de l’Empire ottoman. En quittant Konya en direction d’Ankara, tourner à gauche après 2 km et emprunter la route vers Afyon. La région cultivée se transforme peu à peu en steppe alors que défilent les petites localités.
Aksehir est une petite ville accrochée aux pentes est des monts du Sultan. C’est à cet endroit que mourut le sultan Yildirim Beyazit, emmené en captivité par les Mongols. Aksehir est également la patrie du célèbre écrivain satirique Nasreddin Hoca (XIVe siècle). En poursuivant la route, le lac d’Aksehir s’étend sur la droite, puis, plus loin, le lac Eber. Derrière la petite ville de Çay s’ouvre la plaine d’Afyon avant que n’apparaissent les sombres falaises au pied desquelles se trouve la ville d’Afyon (60 000 hab.), centre commercial d’une région agricole, célèbre pour sa culture du pavot dont est extrait l’opium. Sur la falaise abrupte qui surplombe la ville, gisent les ruines d’une forteresse seldjoukide. La falaise offre une vue incomparable sur la plaine.
A Afyon, il convient de visiter la Grande Mosquée d’époque seldjoukide et la Medrese Gedik Ahmed Pasa et son musée qui présente des découvertes provenant des époques phrygienne, hellénistique et byzantine, ainsi que des objets appartenant au folklore. Dans le parc de la ville un monument commémore la bataille de Dumlupinar (1922) où Mustafa Kemal anéantit l’armée grecque. La route principale en direction de Bursa quitte la ville dans la direction nord-ouest. 10 km plus loin, un embranchement permet de prendre la direction de Dinar, à 103 km sur la route Izmir-Konya. Vers le nord-ouest, la route traverse une région de collines partiellement cultivée jusqu’à Kütahya (50 000 hab.). La ville s’étend au pied du versant nord de l’Azem Dagi, célèbre par ses manufactures de céramique vieilles de plus d’un demi-siècle et dont les productions constituent d’abondants modèles pour les touristes amateurs de souvenirs.
Une bonne route asphaltée relie ensuite Kühtaya à Eskisehir (454 000 hab.), cité industrielle moderne spécialisée dans le textile, les raffineries de sucre et les ateliers de fabrication des rails. Ancien empire phrygien A l’est d’Eskisehir et de Kütahya et son usine de produits chimiques, se trouve le centre de l’ancien empire phrygien. Localisé dans les montagnes inaccessibles de Yazilikaya, il est entouré de nombreux sites archéologiques comprenant des tombeaux sculptés dans les falaises. Pour les visiter, il faut s’adresser à un guide de la région. Eskisehir constitue le point de départ recommandé pour ce genre d’excursions.
Au sud-est d’Eskisehir en direction d’Ankara, tourner à droite vers Seyitgazi au bout de 40 km. Dans cette localité se trouve un monastère de derviches datant du XIVe siècle où est enterré le saint Seyit Gazi. De Seyitgazi, une route vers le sud conduit au village de Kirka (37 km). Entre Kirka et Çifteler, situé un peu à l’est, se trouvent plusieurs monuments phrygiens. Le plus fameux est le Tombeau de Midas qui ne serait rien d’autre qu’un monument votif. Ce tombeau, taillé à même le roc, comprend une immense façade ornée de motifs géométriques et surmontée d’un fronton. Une porte fictive un peu en retrait s’ouvre au niveau du sol. Près de ce tombeau, des archéologues français ont découvert les restes d’une fonderie de fer de caractère rituel. La plupart de ces monuments datent du VIIIe siècle av. J.-C. Ils servirent aux cultes des dieux qui, selon les croyances de leurs adorateurs, habitaient les montagnes. Toujours près du Tombeau de Midas, et datant de la même période, les monuments Arslankaya, Küçük Yazilikaya, Bahsis et Arezastis valent une visite.

Mosquée Yildirim – Bursa
D’autres sites phrygiens existent dans la région d’Eskisehir, en direction d’Ankara. Parmi eux figurent les ruines du temple de Cybèle sur l’ancien site de Pessinûs, une importante ville phrygienne près de l’actuelle Balhisar, à 15 km de Sivrihisar. Plus loin, la route d’Ankara atteint Polatli puis continue vers Gordion, capitale de l’ancienne Phrygie, à 21 km de là. C’est ici qu’Alexandre trancha le fameux noeud gordien. Les fouilles opérées par l’Université de Pennsylvanie ont révélé une porte de ville aménagée dans un puissant rempart et une nécropole où se dressent plusieurs tumuli (collines constituées par des tombes recouvertes de terre). Le plus grand de ces tumuli, situé à droite près de la route qui conduit au village de Yassihöyük, fut ouvert par les archéologues américains qui avaient ordre de ne pas défigurer le profil de la colline. Ils creusèrent donc un tunnel de 70 m pour atteindre la chambre funéraire et découvrirent le squelette d’un homme déposé sur une couche mortuaire en bois et revêtu de tissus fixés aux épaules par des fibules de bronze.
En face de ce tumulus se trouve le nouveau musée de Gordion. Il contient les objets trouvés dans les tombes au cours des fouilles, des plans du site, etc. Le circuit poursuit maintenant sa route au-delà d’Eskisehir. Après 24 km, une route s’embranche en direction de Sögüt, village où se trouve le tombeau d’Ertugrul, père d’Osman Ier, sultan des Turcs ottomans. Le circuit se poursuit dans la direction du nord-ouest, vers Pazaryeri puis Inegöl avant d’arriver à Bursa.