Zagreb

Indicatif téléphonique : 01.

Hôtels

Hotel Four Seasons Esplanade
Mihanovićeva, 1.
Construit en 1925 à quelques pas de la gare, à l’époque où l’Orient-Express passait par Zagreb, c’est le palace de la capitale. Son hall Art déco mérite une visite, même si l’on n’a pas choisi de séjourner dans l’une de ses 215 chambres (ou suites) au parfait confort.

Hotel Dubrovnik
Gajeva, 1.
Il est idéalement situé, dans une rue piétonnière, derrière la place du Ban Jelačić. Ce n’est pas un hôtel de charme, il est abrité dans une tour de verre et compte 262 chambres, mais l’atmosphère qui y règne est très agréable.

Hotel Palace
Strossmayerov trg, 10.
Un palace au décor un peu fané qui cultive la nostalgie, en plein cœur de la Ville-Basse, à quelques pas de Zrinjevac. Le hall, avec son escalier de marbre, a conservé tout son cachet.

 

971 © Gribiche

971 © Gribiche

Restaurants

Paviljon
Trg Tomislava, 22, tél. : 48 13 066.
Le restaurant le plus élégant de Zagreb est abrité dans un pavillon du siècle dernier, au milieu de jardins, à proximité de la gare. Les hommes d’affaires sont de grands habitués des lieux. La cuisine a des accents italiens. La présentation des plats est particulièrement soignée. L’addition est loin d’être exorbitante si on choisit un plat unique (des pâtes, par exemple) accompagné d’un vin croate.

Boban
Gajeva, 9, tél. : 48 11 549.
La jeunesse apprécie particulièrement la terrasse qui déborde sur la rue piétonnière. L’ambiance est chaleureuse dans la salle. On sert une cuisine à dominante italienne (assortiments de pâtes, pizzas…). Les prix sont raisonnables.

Lenuci
Zrinskog, 16, tél. : 48 73 091.
Derrière une façade colorée, soigneusement restaurée, s’ouvre un restaurant à deux étages. Le décor est moderne, la cuisine internationale. La clientèle s’attarde volontiers l’après-midi autour d’un café et d’une pâtisserie.

Kaptolska Klet
Kaptol, 5, tél. : 48 14 831.
A quelques mètres de la cathédrale, avec une terrasse en partie abritée et une salle décorée de boiseries, on y sert uniquement des spécialités locales, notamment des viandes et des poissons grillés. Le menu est traduit en anglais. Il faut oser s’aventurer dans la carte des vins croates, elle aussi bilingue.

Tomislav
Trenkova, 2, tél. : 49 22 255.
Une adresse sans prétention, à quelques minutes à pied de la gare. La carte privilégie les spécialités croates. L’addition ne réserve pas de mauvaises surprises.

 

Cafés

Gradska Kavana
Trg Jelačića.
Il a incontestablement des allures viennoises. C’est peut-être pourquoi certains le jugent prétentieux. L’été, une large terrasse le prolonge, et l’on peut rester des heures à observer les passants sur la place la plus animée de Zagreb.

Kazališna Kavana
Trg Maršala Tita.
Il fait face au Théâtre national. Depuis des lustres, c’est l’un des lieux de rendez-vous favoris de la jeunesse zagréboise. L’hiver, on peut y déguster un délicieux chocolat chaud.

Kak
Sićeva, 5.
Une sorte de café à la viennoise, où il est agréable de s’asseoir pour lire le journal. Les jours de grand froid, on commande un vin chaud. Kak possède un emplacement idéal, au cœur du quartier piétonnier.

 

Shopping

Ilica, la plus longue rue de Zagreb, est aussi la plus commerçante. On trouvera dans les rayons du grand magasin Nama, à l’angle d’Ilica et de la place Jelačić, aussi bien les fameux stylos penkalas (les watermans croates) que du cristal de Samobor ou des enregistrements CD d’ensembles folkloriques.

 

Pula

Indicatif téléphonique : 052.

Hôtels

Hotel Riviera
Splitska, 1.
Construit en 1908, face au port, son architecture a gardé toute sa superbe. Les chambres ont été rénovées dans un style volontiers dépouillé. Très spacieuses, elles offrent un agréable confort.

Hotel Omir
Dobrićeva, 6.
Il n’a que 11 chambres, mais elles offrent un très bon confort. Une adresse calme, en retrait du port.

Restaurants

Valsabbion
Pješćana uvala(à 3 km au sud de Pula), tél. : 218 033.
Un des meilleurs restaurants de Croatie. Le chef s’inspire de la nouvelle cuisine. Il sert un délicieux carpaccio d’Istrie (jambon fumé, truffe et parmesan).

Delfin
Kandlerova, 17, tél. : 222 289.
La terrasse est très agréable. On sert un choix de spécialités d’Istrie, avec en guise d’entrée un très bon manestra (sorte de minestrone).

Kantina
Flanaticka, 16, tél.: 214 054.
Aménagée dans une demeure héritée de l’époque de la domination autrichienne, le restaurant a opté pour un décor design, tout en conservant pierres et poutres apparentes. Les spécialités d’Istrie tiennent le haut de la carte. A recommander, les raviolis au prsut, le jambon de la région.

Vodnjanka
Vitezica, 4, tél. : 255 691.
Des plats simples, à base de poisson ou de viande, et un service à la bonne franquette.

Lire la suite du guide