Valparaíso
Indicatif téléphonique : 32.
Hôtels
Hôtel Ultramar
Tomas Perez 173, cerro Carcel.
Ce bâtiment d’inspiration italienne de 1907 comporte dix-sept chambres luxueuses dont la décoration particulièrement réussie mêle patrimoine et design. Au rez-de-chaussée, expositions et activités culturelles sont organisées régulièrement. Du bar, vue sur l’océan.
Hôtel Brighton
Paseo Atkinson 15, cerro Concepción.
Construit à flanc de colline, il bénéficie d’un point de vue remarquable, notamment depuis sa terrasse, sur toute la baie de Valparaíso. Chambres agréablement aménagées avec de jolis meubles anciens. Au 1er étage, un restaurant et un pub où se déroulent le week-end dans une ambiance feutrée concerts de jazz ou de tango.
Restaurants
Café Turri
Templeman 147, cerro Concepción, tél : 25 20 91.
L’un des meilleurs restaurants de la ville avec une vue dégagée sur l’océan Pacifique. Cadre charmant et reposant. Les spécialités sont les poissons et les fruits de mer.
Restaurant giratoire Coco Loco
Blanco 1781, étage 21/22, tél. : 22 76 14.
Perché à plus de 70 m de hauteur, ce restaurant qui tourne sur lui-même permet d’accompagner son repas d’une vision aérienne et à 360 degrés de la ville. La cuisine axée sur les produits de la mer et le service sont impeccables. Grande sélection de vins chiliens.
Le filou de Montpellier
Almirante Montt 382, cerro Alegre, tél. : 22 46 63.
Il faut grimper pour se rendre dans ce restaurant, mais une fois installés, les clients ne sont jamais déçus. Tenu par un couple de Français, l’établissement dégage une atmosphère détendue et agréable, particulièrement appréciée par les locaux et les touristes. Au menu par exemple : bœuf bourguignon, quiche lorraine ou poulet flambé au cognac. Une bonne adresse à prix doux.
Salon de thé
Café Riquet
Plaza Aníbal Pinto 1199.
Salon de thé traditionnel à l’ambiance rétro avec très beau décor et mobilier des années 1930. Délicieuses pâtisseries.
Loisirs / sortir
La Piedra Feliz
Errázuriz 1054, tél. : 25 67 88.
Ce bar-pub est constitué de trois salles avec une ambiance différente dans chacune d’elles. Dès le mercredi, des groupes s’y produisent, entraînant les clients à danser. Fait aussi restaurant.
Bar La Playa
Serrano, 567, tél. : (32) 259 42 62.
Salle immense où les marins et les cap-horniers se retrouvaient pendant l’âge d’or de Valparaíso. Serveurs sympathiques et très bon Pisco Sour !
Shopping
Paseo 21 de Mayo (promenade du 21 Mai), Cerro Artillería.
Tout de suite à droite à la sortie du funiculaire. De nombreux marchands y vendent des vêtements, des objets d’artisanat, des bijoux, etc.
Adresses utiles
Maison de change Alica Tour
Esmeralda 1028, tél. : 25 42 06.
Terminal des bus
Avenida Pedro Montt et Rawson, tél. : 21 32 46.
La poste
Plaza Sotomayor, tél. : 25 63 69.
La Serena
Indicatif téléphonique : 51.
Hôtels
Hôtel Francisco de Aguirre
Cordovez 210.
Situé dans le quartier colonial, l’hôtel est classé au patrimoine architectural de la ville. Une fois passé l’imposant porche de pierre, l’édifice se compose de 86 chambres spacieuses et agréables. L’hospitalité est la qualité première du personnel.
Hostal de Colón
Colón 371.
Installé dans une jolie maison de style colonial aux murs couleur tommette, cet établissement dispose de chambres tranquilles avec télévision et salle de bains privée. Cafétéria et Internet à disposition des clients.
Hotel del Cid
O’Higgins, 138, tél. : 212 692.
Hôtel d’architecture coloniale, propose des chambres individuelles, doubles et triples. A quelques pas du Marché de Recova, du Musée Archéologique, de l’Église Centenarias et des plages. Bar-restaurant, Internet, téléphone, laverie, télévision à câble, parking.
Restaurants
La Casona del Guatón
Brasil 750, tél. : 21 15 19.
Pour les amateurs de viandes. Elles sont cuites à la braise dans le gril placé au milieu du restaurant. Sert aussi d’autres plats : poissons, pâtes, salades…
La Recova
Cienfuegos et Cantournet.
Au-dessus du marché artisanal, plusieurs restaurants avec au menu fruits de mer et poissons.
Loisirs / sortir
Café del Patio
Prat 470. Ouvert du lundi au samedi.
Installé dans une jolie cour fermée, il est le repaire des touristes anglophones. Bons cocktails et jus de fruit naturels. Concerts de blues, jazz et musique rétro les vendredi et samedi soir.
New York Lights
Los Arrayanes 777, tél. : 22 13 61.
Cette discothèque mise sur la musique tropicale pour faire danser ses clients jusqu’au bout de la nuit. Un bar international concocte des cocktails du monde entier comme le « Mariachi » à base de tequila, jus de citron et triple sec.
Bar Discoteca Bluemoon
Coquimbo (à 12 km de la Serena), Calle Sierra 50, tél. : (51) 312 110.
Bar-discothèque misant sur la musique des années 1970, 80, 90 et préparation de cocktails maison. Espace restaurant, bar et dancing.
Adresses utiles
Consulat de France
M. Juan Samacoits, Edificio Alcohuaz, avenida del Mar 4640, tél. : 24 35 87, port. : 09 359 30 42.
Location de voitures Hertz
Francisco de Aguirre 225, tél. : 21 89 25.
Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 20 h et le samedi de 9 h à 13 h.