Hôtel
Scandic Sergel Plaza
Brunkebergstorg 9.
Ce grand hôtel parvient à combiner une situation très centrale, à quelques pas de la vieille ville et de Sergelstorg, avec une atmosphère relaxante, grâce à ses 403 chambres spacieuses à la décoration chaleureuse. Il dispose même d’une salle de jeux pour les enfants et d’une boutique de souvenirs. Le buffet du petit déjeuner est somptueux.
Lord Nelson
Västerlånggatan 22.
Au cœur de Gamla Stan, dans un bâtiment du XVIIe siècle, 22 chambres bien équipées au thème marin et une ambiance intime. La terrasse sur le toit offre une vue imprenable.
Pensionat Oden
Kammargatan 62.
Rideaux et coussins joliment assortis, fauteuils profonds, éclairage doux, chandeliers : rien n’a été laissé au hasard pour faire de ce petit hôtel une oasis de calme en plein centre-ville.
Restaurant
Wärdshuset Ulla Winblad
Rosendalsvägen 8, tél. : 08663 05 71.
Installée dans un pavillon XIXe, cette table raffinée excelle dans l’art d’apporter une touche moderne à la cuisine traditionnelle suédoise : bœuf Rydberg, hareng Bellman, glace aux airelles… L’été, la terrasse ouvre sur le cadre verdoyant de Djurgården.

Grand Hotel © Vestman
Grill
Drottninggatan 89, métro Odenplan, tél. : 08314530.
Bois blond, espace, camaïeu de couleurs claires : la décoration fait honneur au design nordique. Dans les assiettes, des plats légers : du poisson aux fruits du dessert, tout est cuisiné au gril. Le bar, très à la mode, se flatte de servir les meilleurs cocktails de la ville.
Zucchero
Borgmästargatan 7, métro Medborgaplatsen, tél. : 08 644 22 87.
Le décor est volontairement kitsch, la clientèle mêle habitués du quartier et jeunes branchés et la cuisine italienne est simple et savoureuse.
Herimitage
Stora Nygatan 11, métro Gamla Stan, tél. : 08 411 95 00.
Ce petit restaurant végétarien est le lieu idéal pour une pause déjeuner légère, pendant une visite de la vieille ville.
Sortir
Berns
Berzelii Park, métro Kungsträdgården, tél. : 08566322 22.
Cet immense bar, qui fait aussi restaurant, est l’endroit pour voir et être vu. Lustres monumentaux, moulures XIXe préservées et mobilier élégant : on reconnaît sans peine la patte du maître du design britannique, Terence Conran.
Pelikan
Blekingegatan 40, métro Skanstull, tél. : 08556090 90.
Installés dans un bâtiment Art déco, cette taverne à bière animée et gaie est chère au cœur des étudiants bohèmes comme à celui des habitants du quartier, qui y retrouvent l’âme du vieux Södermalm.
Ice Bar
Nordic Sea Hotel, Vasaplan, métro T-Centralen, tél. : 0850563000.
Ceux qui ne connaissent pas le Grand Nord peuvent en voir un avant-goût dans ce bar de glace. Nul besoin de s’équiper pour cette expédition polaire en plein Stockholm : des vêtements chauds sont fournis à l’entrée.
Fasching
Kungsgatan 63, métro T-Centralen, tél. : 08534829 60.
« Le » club de jazz, connu dans toute la Suède. On peut avoir la chance d’y applaudir des artistes de classe internationale ou des musiciens locaux. Certains soirs sont consacrés à la salsa ; la température monte alors en flèche.
Shopping
Nordiska Kompaniet
Hamngatan 18, métro Kungsträdgården.
Déco, mode, alimentation : « NK » propose une gamme plutôt chic. Plusieurs créateurs suédois ont leur « corner » au premier étage.
Ålhens City
Klarabergsgatan 50, métro T-Centralen.
L’autre grand magasin de Stockholm est immense, et on y trouve tout. La section consacrée aux arts de la table est particulièrement intéressante.
Svenskt Hantverk
Kungsgatan 55.
Les prix sont peut-être plus élevés que dans les magasins de souvenirs, mais on est sûr d’y dénicher de l’artisanat de qualité, venu de tout le pays.
Marchés de Noël
Sur Stortorget (Gamla Stan) et à Skansen (Djurgården).
La séance de shopping se transforme alors en plaisir, dans les arômes du glögg, le vin chaud aux épices.
Adresse utile
Office du tourisme régional : Kulturhuset, Sergelstorg 1, tél. : 08 508 28508.