Split

Indicatif téléphonique : 021.

Hôtels

Hôtel Méridien Lav
2 A, Grljevacka, Podstrana.
Premier hôtel Méridien implanté en Croatie, il est situé en bordure de mer à 6 km du cœur historique de Split. Il abrite 364 chambres au décor soigné et offre, pêle-mêle, un grill, une brasserie, un restaurant gastronomique, un café, des bars, un casino, un spa, des cours de tennis, un centre nautique…

Vestibul Palace Hotel
Iza Vestibula, 4.
Le cachet de l’hôtel vient de sa situation, dans l’enceinte même du palais de Dioclétien. Sa façade intègre des pans de murs de l’époque romaine. Dans les chambres, le décor design séduit d’emblée.

Hotel Park
Hatzeov Perivoj.
Le bâtiment, qui remonte aux années 1920, surplombe une baie. 10 min à pied suffisent pour gagner la Riva et le palais de Dioclétien.

 

Restaurants

Sumica

Hotel Bellevue © ahisgett

Hotel Bellevue © ahisgett

Put Firula, 6, tél. : 389 897.
Un pavillon niché sous les pins en bordure d’une petite plage, légèrement en retrait de la vieille ville. Les plats de pâtes accommodées aux fruits de mer ou au saumon sont une des spécialités de la maison.

Konoba Varoš

Ban Mladenova, 7, tél. : 396 138.
Une taverne au décor authentique. Viandes et poissons sont cuits sous la braise. La carte des vins propose d’excellents crus dalmates.

Nostromo
Kraj Svete Marije, 10, tél. : 091 405 66 66.
Le marché aux poissons est à quelques pas : la carte fait la part belle aux produits de la mer. Dorades et autres bonites sont servies grillées, accommodées de légumes de saison. A ne pas manquer, la délicieuse salade de poulpes.

Sperun
Sperun, 3, tél. : 346 999.
Une adresse chaleureuse ouverte en 2003. Le propriétaire des lieux parle français à la perfection. Le brujet, une bouillabaisse à la mode dalmate, est préparée selon la tradition.

 

Cafés et snacks

Luxor
Peristil.
On ne peut pas visiter le palais de Dioclétien sans s’asseoir à la terrasse du Louxor, devant les sphinx qui donnent au Peristil un air d’Egypte.

Tradicija
Bosanska, 2.
La plus ancienne pâtisserie de la ville, tenue depuis 1937 par la même famille, où l’on peut déguster d’excellents strudels.

Delikatessen
Svaćića, 1.
Un grand choix de fromages, de charcuteries et de pains… De quoi confectionner un sandwich.

 

Shopping

Pijaca
Obala Lazareta.
On trouve de tout sur le marché de Split : de la charcuterie, des fleurs, du miel, de l’huile d’olive, de l’essence de lavande, des liqueurs, des jouets en bois, des CD, etc.

 

Dubrovnik

Indicatif téléphonique : 020.

Hôtels

Pucic Palace
Ulica od Puca, 1.
C’est l’un des rares hôtels situé à l’intérieur des remparts. Il occupe un palais du XVIIe siècle, sur la place où se tient chaque matin le marché. La décoration de ses 19 chambres offre un grand raffinement.

Hotel More
Kardianal Stepinca, 33.
Niché dans les pins de la baie de Lapad, à quelques mètres du rivage, l’hôtel a ouvert ses portes en 2008. Ses 34 chambres offrent une vue dégagée sur la mer. Une plage réservée aux clients est aménagée en contrebas. Dubrovnik et ses remparts sont à quatre bons kilomètres: pour gagner la porte Pile, il faut prendre l’autobus.

Grand Hôtel Hilton Imperial
Marijana Blazica, 2.
Appuyé aux remparts de la vieille ville, ce palace, bâti en 1859, a retrouvé grâce à la chaîne Hilton tout son lustre. Ses 147 chambres, au design de bon ton, ouvrent sur les jardins, avec l’Adriatique pour toile de fond.

Villa Argentina
Frana Supila, 14.
Entièrement rénové en 2002, il est le voisin de Villa Orsula, dont il partage les jardins. La terrasse du restaurant, sous les glycines, s’ouvre sur la mer et les remparts de Dubrovnik.

Hotel Excelsior
Frana Supila, 12.
Entièrement rénové en 1998, il jouit d’une situation exceptionnelle, à 10 min à pied de la vieille ville. La plupart de ses chambres offrent une vue splendide sur les remparts. La plage en contrebas de l’hôtel en bénéficie aussi.

Hotel Stari Grad
Od Sigurate, 4.
Installé dans une étroite maison, dans l’une des ruelles perpendiculaires au Stradun, il ne compte que 8 chambres. A la belle saison, le petit-déjeuner est servi sur la terrasse aménagée sur le toit.

 

Restaurants


Atlas Club Nautica

Brsalje, 3, tél. : 442 526.
Installé dans le bâtiment de l’ancienne école navale de Dubrovnik, c’est le restaurant gastronomique de la ville. La vue de sa terrasse s’ouvre sur le fort Lovrijenac. Il est préférable de réserver.

Proto
Siroka, 1, tél. : 323 233.
Une adresse centenaire, presque une institution : il s’agit du premier restaurant de la ville, inauguré en1886. Fermé pendant de longues années, il a ouvert ses portes en 2002. Des photographies anciennes décorent les murs. La cuisine est succulente.

Lokanda Peskarija
Ribarnica, bb(sans numéro), tél. : 324 750.
Aménagé dans une ancienne halle aux poissons, le restaurant et sa terrasse ouvrent sur le Vieux-Port. Calamars frits, risotto à l’encre de seiche sont servis dans de petites marmites en fonte.

Kamenice
Gunduliceva poljana.
A l’ombre d’une poignée de parasols, sur la place du marché, une adresse très courue des habitants de Dubrovnik. Les fritures de poissons sont exquises et les portions généreuses. A recommander : le vin rouge servi en pichet.

Marco Polo
Lucarica, 6, tél. : 323 719.
Les tables sont disposées sous un auvent, au fond d’une ruelle qui coupe le Stradun. Toutes les spécialités locales (jambon fumé, calamars farcis, risotto noir…) figurent au menu. Le service est attentif.

 

Cafés


Gradska Kavana

Luža.
C’est une institution ! Il faut, le matin, boire un café à la terrasse du Gradska Kavana, devant la Luža encore déserte.

Buza
Crijeviceva, 9.
Le long d’une ruelle qui monte à l’assaut des remparts, au-delà de l’église des Jésuites. Une porte dérobée conduit à une terrasse creusée dans la roche, face au large. De mai à octobre, on y sert des bières croates. Romantique à souhait au coucher du soleil.

Hemingway Bar
Pred Dvorom, bb.
Un bar dont la terrasse regarde le Palais des Recteurs, et dont les cocktails rendent hommage à Adriana Ivancic, la muse croate de l’écrivain.

 

Shopping

Wine Shop Mea Culpa
Luza.
Dingac et Plavac rouges, Posip blanc : les meilleurs vins croates montent la garde, près de l’ancien arsenal.

Lire la suite du guide