Hôtels

Aurola Holiday Inn
Calle 5, avenida 5.
Sur le côté nord du parc Morazan, l’établissement, abrité dans l’un des rares buildings de la capitale, offre tous les services que l’on est en droit d’attendre d’un hôtel haut de gamme : sauna, gymnase, piscine, boutiques et, évidemment, casino.

Fleur de Lys
Calle 13, avenida 2-6.
Dans une petite rue calme, à quelques encablures des principaux centres d’intérêt de San José, cet hôtel est installé dans une maison victorienne aménagée avec goût. Chaque chambre porte le nom d’une espèce de fleur endémique.

Gran Hotel Costa Rica
Calle 3, avenida Central-2.
Situé en plein centre de la capitale, cet hôtel domine la Plaza de la Cultura et le Théâtre national. Construit en 1930, il a conservé le charme qui avait séduit le président J.F. Kennedy lors de son séjour au Costa Rica.

Restaurants

Oceanos
Centro comercial San José 2 000, tél. : 260 78 09. Ouvert tlj de 18 h à 23 h.
Situé au nord de San José dans un des centres commerciaux les plus modernes de la ville, cet excellent restaurant de poissons et fruits de mer est ouvert seulement en soirée.

El Chicote
Sabana, 400 m à l’ouest de l’ICE, tél. : 232 09 36. Ouvert tlj de 11 h à minuit.
Situé à quelques encablures de l’entrée nord du parc Sabana, cet établissement est reconnu depuis plus de quarante années pour la qualité de ses viandes et de ses poissons.

L’Ile de France
Calle 35, au sud de l’avenida Central, tél. : 234 78 50. Ouvert du lundi au samedi de 12 h à 23 h.
S’il existe plusieurs établissements spécialisés dans la gastronomie française, ce restaurant, installé dans les murs de l’hôtel Le Bergerac, offre un bon rapport qualité-prix dans un cadre verdoyant.

Rias Bajas
Centro comercial El Pueblo, tél. : 221 71 23. Ouvert tlj de 11 h à minuit.
Parmi les innombrables possibilités de restauration offertes dans le centre commercial El Pueblo, on peut déguster à cette table d’excellents plats de fruits de mer, peut-être les meilleurs de la ville.

Balcon de Europa
Calle 9, avenida Central-1, tél. : 221 48 41. Ouvert tlj de 12 h à 23 h.
Ouvert depuis 1909, c’est une institution à San José. De génération en génération, les secrets de la cuisine italienne se sont transmis sans perdre leurs saveurs.

Nuestra Tierra
Calle 15, avenida 2, tél. : 258 65 00. Ouvert tlj 24 h/24.
Face à la plaza de la Democracia, cette table sans prétention est idéale pour une initiation à la cuisine tico.Dans un décor de vieilles photographies et d’antiquités, les mets sont proposés sur des planches et le café est servi selon la tradition : filtré dans un tissu, directement sur table.

Vishnu
Calle 1-3, avenida 1, tél. : 256 60 63. Ouvert du lundi au samedi de 12 h à 22 h.
C’est le meilleur restaurant végétarien de la capitale. Sa carte variée et ses prix abordables ont rencontré un tel succès auprès des Joséfinos et des touristes que l’enseigne s’est démultipliée à travers toute la ville (Autres adresses :calle 1, avenida 4 ; calle 14, avenida Central-2).

Sortir

Bars 
A San José, comme dans tout le Costa Rica, il existe peu de bars conviviaux. Le choix se limite souvent à quelques endroits sordides qui ne servent que de l’alcool. Heureusement, certains restaurants, après le service, proposent des boissons. C’est le cas du Café Mundo, où l’on peut se désaltérer au calme après un bon repas (Calle 15, avenida 9). Plus européen dans l’esprit, le Café parisien, sous les arcades du Gran Hôtel, permet de regarder l’animation du centre-ville tout en sirotant une boisson. Le café Ruisenor, à l’intérieur du Théâtre national, offre au contraire un cadre beaucoup plus intime (Calle 3-5, avenida Central).

Manolo 
Avenida Central. Ouvert tlj 24 h/24.
Dans cette avenue très passante, ce bar-restaurant est une institution réputée pour ses churros au dulce de leche, spécialité à la confiture de lait, qui fleurent bon les faubourgs de Buenos Aires.

Discothèque

Aloha Disco 
Calle 6, avenida 12. Ouvert tlj à partir de 20 h.
Ce night-club diffuse toute la nuit une musique caribéenne.

Salsa 54, 
Calle 3, avenida 1-3. Ouvert tlj à partir de 21 h.
En plein centre de San José, la boîte de nuit idéale pour prolonger sa soirée sur des rythmes de salsa évidemment.

Shopping

Libreria francesa 
Calle 5-7, avenida 1, tél. : 223 79 79. Ouvert du lundi au samedi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 18 h.
Cette librairie propose un large choix de livres dans la langue de Molière. Il est tenu par l’auteur du seul livre de photographies légendées en français publié sur le Costa Rica.

Centro comercial El Pueblo 
Barrio Tournon, route de San Isidro de Coronado. Ouvert tlj de 11 h à minuit.
La conception de ce centre commercial, fait de rues et de places, incite à la promenade. Les boutiques y sont nombreuses et proposent tout ce qui peut être produit dans le pays, de l’artisanat amérindien au cigare, en passant par les souvenirs les plus kitsch qui soient.

Galeria Namu 
Calle 5-7, avenida 7, tél. : 256 34 12. Ouvert du lundi au samedi de 8 h 30 à 12 et de 14 h 30 à 18 h.
Cette galerie d’art s’est donnée pour mission de valoriser le travail des artistes costaricains contemporains. Les prix de vente sont dans leur grande majorité parfaitement abordables.

Feria de artesania 
Plaza de la Democracia. Ouvert tlj de 10 h à 18 h.
Une multitude de stands s’ouvre chaque jour, vendant le pire et le meilleur de l’artisanat national. C’est l’un de ces irremplaçables endroits pour les achats de dernière minute à petits prix, à condition de n’être pas trop à cheval sur la qualité.

Adresses utiles

Alliance française : Calle 5, avenida 7, tél. : 221 02 27.
Instituto costarricense de turismo (Institut costaricain du tourisme) : Calle 5, avenida Central-2, tél. : 299 58 00.

Ambassade de France : Curridabat de l’Indoor Club, 200 m sud, 25 m ouest, tél. : 234 41 67.

Lire la suite du guide