Kalmar

Hôtel

Slottshotellet
Slottsvägen 7.
Les chambres douillettes décorées de meubles anciens et le personnel aux petits soins font que chacun se sent « comme à la maison » dans cet hôtel familial, situé dans la vieille ville. Au printemps, Landsvägsgatan il fait bon paresser dans la cour fleurie et s’attarder, pendant l’hiver, dans la salle du petit déjeuner éclairée aux bougies.

Restaurant

Calmar Hamnkrog
Skeppsbrogatan 30, tél. : 0480 41 10 20.
La cuisine de ce restaurant, situé sur le port, puise son inspiration dans les produits venus de la mer et des forêts du Småland, alors que le bar, Backfikan, sert de délicieuses tapas à des prix plus que raisonnables. Terrasse très courue aux beaux jours.

Adresse utile

Office du tourisme régional : Ölandskajen 9, tél. : 0480 41 77 00.

Ice Hotel Church @ Jukkasjärvi © bjaglin

Ice Hotel Church @ Jukkasjärvi © bjaglin

Kiruna

Hôtel

Ice Hotel
Jukkasjärvi, à 18 km de Kiruna.
Une aventure mémorable : dormir bien au chaud sous des fourrures dans une chambre où tout, même le mobilier, est sculpté dans la glace… L’établissement dispose aussi d’une annexe en dur, pour ceux qui voudraient limiter l’expérience à un verre au bar.

Restaurant

Ripan Restaurang
Campingvägen 5, tél. : 0980 630 00.
Mousse d’anchois et d’œufs de lump servie sur une assiette de glace, steak de renne à la sauce d’airelles : la carte marie terroir et originalité. On peut opter pour la grande salle ou pour un dîner autour du feu dans une hutte sâmée.

Adresse utile

Office du tourisme régional : Lars Janssonvägen 17, tél. : 0980 188 80.

Linköping

Hôtel

Quality Hotel Ekoxen
Klostergatan 68
L’établissement semble s’être donné pour mission de satisfaire toutes les envies du visiteur : les gourmets seront comblés par les plats franco-suédois de son restaurant au mobilier épuré, les avides de détente profiteront du spa installé au sous-sol, les curieux trouveront l’office du tourisme à côté de la réception, et tous bénéficieront de chambres calmes et claires.

Restaurant
Stångs Pm & Co
Södra stånggatan 1, tél. : 013 31 21 00.
Au bord du canal Kinda, on peut déguster, dans une grande salle aux poutres de bois, de la cuisine suédoise inventive : filet d’élan mariné à la vodka, saumon, oie rôtie… Le menu déjeuner est une très bonne affaire.

Sortir

Platå
Platensgatan 4, tél. : 013 35 21 21.
Ce bar-restaurant sur deux étages, populaire auprès des étudiants, devient un night-club du jeudi au samedi. Le succès est tel qu’il faut se préparer aux files d’attente.

Lund

Hôtel
Vandrarhem Tåget
Vävaregatan 22.
Cette auberge de jeunesse ouverte à tous est installée dans un train à l’ancienne : on y dort dans les lits des compartiments, avant de prendre le petit déjeuner au wagon-restaurant.

Café

Stadsparkscaféet
Vävaregatan 22.
Pour une pause farniente lors d’un après-midi d’été, la terrasse sise au milieu d’un parc offre concerts, tapas, salades et sandwichs frais.

 

Lire la suite du guide