Indicatif téléphonique : 1.

Hôtels

Longfield’s Hotel
9-10 Fitzwilliam Street Lower, Dublin 2.
À quelques pas de Merrion Square, cette adresse remarquablement tenue soigne l’image cosy de l’Irlande jusque dans le feu de bois qui réchauffe son salon. À Dublin, beaucoup d’établissements hôteliers jouent la carte du design, souvent avec talent. Ici, l’ambiance est résolument géorgienne, des murs aux boiseries en passant par les lustres. Le charme associé au luxe, mais aussi à la gentillesse, que demander de plus ?

Clarence Hotel
6-8 Wellington Quay, Dublin 2.
Tout l’inverse du précédent, même si, lui aussi, compte parmi les meilleurs hôtels de la ville. Au bord de la Liffey, c’était une demeure un peu triste, fréquentée par le clergé provincial en visite dans la capitale. A base de bois, cuir, verre et fer, sa nouvelle décoration évoque les réalisations de Terence Conran et séduit, aujourd’hui, un autre genre de paroissiens, comme Tina Turner ou Jack Nicholson. Il faut dire qu’il appartient à deux des membres du groupe U2.

The elegant Westin Hotel Dublin © UggBoy♥UggGirl

The elegant Westin Hotel Dublin © UggBoy♥UggGirl

Morgan Hotel
10 Fleet Street, Dublin 2.
Au cœur de Temple Bar, un établissement dont les chambres aux lignes épurées et au mobilier contemporain sont de bonnes dimensions et bien insonorisées.

Georgian House
20 Baggot St Lower, Dublin 2.
Deux fois centenaire, cette maison proche de St Stephen’s Green constitue une délicieuse adresse de charme.

Restaurants

Patrick Guilbaud
Upper Merrion Street, Dublin 2, tél. : 676 41 92.
La vedette de tous les guides gastronomiques d’Irlande et d’ailleurs. Cuisine française pleine de nuances, cadre élégant, service impeccable.

Peacock Alley

St Stephen’s Green, Dublin 2, tél. : 478 70 00.
Une valeur qui monte sous la conduite d’un professionnel enthousiaste : Conrad Gallagher. A suivre de très près.

Gallagher’s Boxty House
20-21, Temple Bar, tél.: 677 27 62.
Bières et spécialités culinaires irlandaises apparaissent ici sous leur meilleur jour. Il faut absolument goûter au boxty, une galette de pommes de terre.

Trocadero
3, Saint Andrew’s Street, Dublin 2, tél. : 677 55 45.
C’est le rendez-vous aussi incontournable que confortable des amoureux du théâtre et du music-hall. Des dizaines de photos d’artistes décorent les murs. Viandes et poissons y sont préparés avec recherche.

Browne’s Brasserie
22, St Stephen’s Green, Dublin 2, tél. : 638 39 39.

Tout de velours rouge, un restaurant de style 1900 qui ouvre sur un des plus célèbres parcs de la ville. Cuisine classique et bien troussée.

The Bank
20/22, College Green, tél. : 677 06 77.
Plus victorien, tu meurs ! Récemment rénové, ce splendide édifice bancaire préfère aujourd’hui les fourneaux aux coffres-forts. De ses copieuses salades à ses saumons et ses agneaux du cru, on s’y régale en compagnie des youpies, ici en terrain conquis.

Sortir

At the Baileys Center
Leopardstown Road, Foxrock, Dublin 18, tél. : 289 1000.
A 20 minutes du centre de Dublin (service de navettes), ce lieu unique, dont le cadre est inspiré de la magie des paysages d’Irlande, propose de déjeuner, dîner ou de prendre un verre dans un climat convivial et peu commun. Des animations virtuelles et la possibilité de passer d’un lieu à l’autre en changeant complètement d’ambiance et d’atmosphère, mais sans vraiment changer d’endroit, rendent l’expérience encore plus intéressante. A découvrir.

Fireworks
Pearse Street, tél. : 648 10 99.
Une immense discothèque conçue sur plusieurs étages et qui cultive les matériaux bruts. Le samedi soir, c’est la folie !

Whelan’s
25 Wexford St, Dublin 2.

La Mecque de l’Irish Folk, avec des concerts quotidiens.

The Village
26 Wexford St, Dublin 2.
Très rock, un endroit relativement récent qui a conquis la jeunesse dublinoise la plus branchée. Toujours bondé.

Temple Bar Music Center
Curved Street, Dublin 2.
Tout nouveau, il fait régulièrement le plein et résonne déjà des musiques des Pixies, Supergrass, Hole ou The Dandy Warhols.

Abbey Theatre
26, Lower Abbey St, Dublin 1.
Fondé par Yeats, il connut des débuts houleux. Aujourd’hui, ce théâtre est devenu une institution.

The Chocolate Bar
Lower Hatch Street, Dublin 2.
Des étudiants, des cadres, des hommes d’affaires se retrouvent autour de cocktails savants, dans un pub ouaté, un des plus à la mode de la ville.

Lobö
Ormond Quay, Dublin.
Au sous-sol de l’hôtel Morrison, une des plus élégantes discothèques de la capitale. C’est le couturier irlandais John Rocha qui a signé son décor, à la fois sophistiqué et dépouillé. Il rappelle celui du célèbre Club 13 à New York. On y boit des cocktails originaux, éventuellement accompagnés de sushi.

The Red Box
Harcourt Street, Dublin.
Une des plus vastes pistes de danse de Dublin, une de ses ambiances les plus extravagantes aussi. On s’y éclate d’autant plus que les consommations sont à des prix raisonnables.

Shopping

Antiquités et brocantes
quartier des Liberties, notamment dans Francis St et Patrick St, autour de Grafton St (Duke St, Ann St et Market Arcade) et sur les quais nord de la Liffey, sans oublier Mother Redcap Market, petit marché aux puces couvert sur Christchurch Place. 

Instruments de musique et disques
Clannagh Records, Cecilia St, Celtic Note, Nassau Street et Walton’s Music Shop, Pearse St. 

Laine
Blarney Woollen Mills, Nassau St, Kevin&Howlin, Nassau St, nish, Lord Edward St et Dublin Woollen Mills, Lower Ormond Quay. 

Centres commerciaux
Powerscourt Centre, William St., St. Stephen’s Green Centre, St. Stephen’s Green et The Tower, Pearse Street.GastronomieMitchell’s Wine Shop (whiskey), Kildare St, Sawers (saumon et truite fumés), Chatham St et Bewley’s (confitures, cakes, etc.), Grafton Street.

Adresses utiles

Ambassade de France : 36 Ailesbury Rd, tél. : 260 16 66.
Office du tourisme de la République d’Irlande : Suffolk St/St. Andrew’s St, tél. : 605 77 97.
Office du tourisme de l’Irlande du Nord : 16 Nassau Street, tél. : 679 18 63.
Temple Bar Information Centre : 18 Eustace St, tél. : 671 57 17.
Urgences, Pharmacie O’Connell’s : 55 Lower O’Connell St, tél. : 873 04 27, ouverte 7 jours sur 7.

Lire la suite du guide