Hôtels

Hotel Skt Petri
Krystalgade 22
Nouvellement installé dans un des premiers grands magasins de la ville, cet hôtel cinq étoiles est décoré par Per Arnoldi, sur le thème du tricolore. Ainsi la brasserie, le café et le bar portent-ils respectivement les noms de BleueBlanc et Rouge. Les chambres et les parties communes sont aménagées avec élégance et sens du détail, et le service est excellent.

Copenhagen Admiral Hotel 
Toldbodgade 24-28
Installé dans un grenier à grain datant de 1787, l’Amiraljouit d’une situation exceptionnelle entre le vieux port et le château de la Reine : les fenêtres donnent sur le va-et-vient des bateaux et ferries dans le port de Copenhague. Les chambres, restaurées dans l’esprit du bâtiment brut, sont inspirées d’atmosphère maritime qu’accentue le mobilier en teck.

Köpenhamn. Palace Hotel på Rådhuspladsen © guillaume Baviere

Köpenhamn. Palace Hotel på Rådhuspladsen © guillaume Baviere

Restaurants

Søren K
Søren Kierkegaards Plads, 1, tél. : 33 47 49 49 ; 
Avec son design épuré et sa vue imprenable sur le canal et les vieux docks de Christianshavn, Søren Kgarantit un sans-faute pour un dîner en amoureux ou un déjeuner d’affaires. La carte est raffinée et diétiquement correcte.

Hackenbusch 
Vesterbrogade 124, tél. : 33 21 74 74 ; 
Un des restaurants-bars les plus originaux de Copenhague, où le sourire ne se paye pas : Hackenbusch est un lieu insolite où, selon l’humeur, le personnel change la déco ou son uniforme (du scaphandre à la blouse blanche), sans chichi mais toujours avec bonne humeur, pour mettre du piment à la soirée.

Peder Oxe 
Gråbrødre Torv 11, tél. : 33 11 00 77 ; 
Une des tables les plus anciennes de la ville fait aussi cave à vins. La cuisine traditionnelle va de l’assiette de smørrebrøds au steak de cerf en passant par les langoustines grillées. Une tradition bonne à connaître quand on s’y rend : pour commander, on allume la petite lampe verte au-dessus de la table.

Skipperkroen 
Nyhavn 27, tél. : 33 11 99 06 ; 
Surtout recommandé pour ses spécialités de poissons à l’heure du déjeuner, Skipperkroen est un lieu authentique où le cadre traditionnel se marie à merveille avec le confort des meubles modernes. L’assiette de harengs est un régal.

Picnic 
Fælledvej 22 B, tél. : 35 39 09 53.
Un restaurant bio, aux spécialités grecques, turques et végétariennes, qui propose mezzés ou taboulés à déguster sur place ou à emporter. Il se trouve à deux pas de Sankt Hans Torv et des lacs et permet de déjeuner en plein air autrement que d’un sandwich. Une spécialité de la maison est l’assiette de trois salades à emporter pour 50 Kr.

Sortir

Bars 
Café Viggo 
Værnedamsvej 15, tél. : 33 31 18 21.
Un café à l’enseigne de Gaston Lagaffe tenu par un Français au cœur de Copenhague. On y trouve une carte simple, un plat du jour et une atmosphère très francophile. Un lieu agréable et sans chichi à deux pas de Københavns Bymuseum (le musée de la Ville).

Kafe Kys 
Læderstræde 7, tél. : 33 93 85 94.
Très petit et très fréquenté, ce café-bar voisin d’Amagertorv est un rendez-vous d’habitués où le sourire est compris dans le service. Le « café baiser » est une valeur sûre, un endroit sympathique où l’on revient. S’il fait froid, des couvertures sont disponibles au bar pour ceux qui tiennent à s’installer en terrasse.

Ølbaren 
Elmegade 2, tél. : 35 35 45 34.
Les amateurs de bière ont naturellement leurs adresses à Copenhague. Ce sont deux ingénieurs reconvertis qui ont ouvert ce bar en 2002. Leur accueil est chaleureux et les noms des bières qu’ils y servent varient d’un mois à l’autre. Quelques bons « single malt » sont également à la carte. Bon à savoir : le bar est non fumeur le lundi et le samedi.

Sommersko 
Kronprinsensgade 6, tél. : 33 14 81 89.
Café-bar très fréquenté des jeunes et moins jeunes, dans la journée comme le soir. L’atmosphère est branchée et animée car on s’y retrouve généralement pour poursuivre la soirée ailleurs.

Discothèques 
Club Pan 
Knabrostræde 3, tél. : 33 11 37 84 ou 33 11 19 50.
Lieu de rencontre notoire des homosexuels, le Pan est ouvert à tous et offre deux pistes de danse et cinq bars. L’hiver, on se limite à passer de l’ambiance techno-house du deuxième étage aux tubes des trois dernières décennies au troisième. En été, le bar est ouvert sur la cour et on peut aller et venir avec son verre sans avoir à montrer patte blanche à l’entrée.

Emma 
Lille Kongensgade 16.
Du jeudi au samedi soir, les salons de cet ancien appartement bourgeois ouvrent leurs portes aux noctambules dans une ambiance de fête privée, avec un plus non négligeable : les fumeurs sont priés de sortir sur le balcon. Une tendance très en vogue à Copenhague pour une clientèle non fumeur enthousiaste.

Vega Natklub 
Enghavevej 40, tél. : 33 25 70 11.
Sur trois étages, Vega comprend une piste de danse, une salle de concert et un salon au dernier où l’on peut s’installer pour discuter. Des DJ’s viennent des quatre coins du monde y exercer leurs talents ; le programme est affiché à l’entrée.

Spectacles 
Cinéma Grand Teater 
Mikkel Bryggers Gade 8, tél. : 33 93 88 37.
Films européens en version originale, avec une prédilection pour le cinéma français. Il est prudent de réserver sa place aux heures de grande affluence ou de l’acheter à l’avance.

Cinemateket 
Gothersgade 55, tél. : 33 74 34 12.
Le cinéma de service public a ici trois salles ouvertes au public et propose tous les mois un thème de rétrospective différent parmi les joyaux du cinéma mondial. Tous les films sont en version originale sous-titrée et le programme est disponible à l’accueil, dans certains cafés et dans les bibliothèques.

Operahuset 
Ekvipagemestervej 10, tél. billetterie : 33 69 69 69 du lundi au samedi de 10 h à 19 h.
Le monumental bâtiment qui fait face au palais d’Amalienborg sur la presqu’île de Holmen a ouvert ses portes en janvier 2005 et accueille les opéras et les ballets du monde dans des conditions acoustiques exceptionnelles. Le programme est disponible au bureau du Théâtre royal près de Kongens Nytorv : August Bournonvilles Passage 1.

Adresse utile 
Office de tourisme : Bernstorffsgade 1 (en face de la gare centrale), tél. : 70 22 24 42 ; e-mail : touristinfo@woco.dk

Lire la suite du guide