Bur Dubai

Hôtel 
XVA Gallery and Guest House 
Bastakiya, tél. : 04 353 53 83.
Cette demeure magnifiquement restaurée du quartier de Bastakiya, est devenue la première maison d’hôtes traditionnelle de Dubaï. Elle compte 11 chambres donnant sur une cour intérieure, un restaurant végétarien et une galerie d’art réputée.

Four Points
Khalid bin Walid Street.
Cet hôtel, d’un excellent rapport qualité/ prix, est situé à 400 m du BurJuman Centre. 125 chambres élégantes : celles de catégories Executive et Grande sont équipées d’un ordinateur avec accès à Internet. Piscine extérieure, centre de fitness, sauna.

Restaurant 
Fatafeet
A côté de l’ambassade britannique, Al-Seef Road, tél. : 04 397 9222.
Dans ce restaurant égyptien très tranquille, on fume la shisha et on sirote du café arabe tout en admirant la vue magnifique sur la Creek. Au menu, mezze, salades et jus de fruits frais.

Shopping 
A Bur Dubaï, il y en a pour tous les goûts et tous les portefeuilles. Il est possible de faire du lèche-vitrines dans les malls de BurJuman et Wafi ; de partir à la recherche de matériel électronique dans les points de vente spécialisés sur Al-Fahidi Street ; d’acheter jeans, tee-shirts, lunettes de soleil, montres ou objets artisanaux arabes dans les magasins bon marché de Karama ; ou bien encore de négocier le prix des étoffes parmi le large choix du souk du textile.

Sortir/loisirs 
It’s Mirchi 
Ramee Royal Hotel, tél. : 04 334 4088.
Inauguré en juin 2007 par une célèbre actrice indienne, cet endroit branché au concept Dine and Danceprocure le dépaysement d’une soirée à Bollywood. Décor à la fois exotique et ostentatoire, avec sofas, miroirs, murs de pierre, grandes bougies. Cuisine de l’Inde du Nord, avec notamment un buffet à environ 70 Dhs. Après 23 h 30, c’est l’heure de faire la fête sur la piste de danse. Champagne gratuit pour les filles.

Player’s Lounge 
The Country Club Hotel, Port Rashid Road, Mankhool, tél. : 04 398 8840.
Dans ce bar à l’ambiance sport équipé de 18 écrans, les expatriés viennent régulièrement regarder les matches de football anglais. Player’s Lounge est aussi apprécié pour les performances musicales de son excellent groupe Off The Rail qui se produit du lundi au vendredi de 21 h 30 à 2 h 30, tandis que DJ Tim Klassen joue des morceaux des années 1980 et 1990. Bonne ambiance, surtout le week-end. 2 boissons gratuites pour les filles le mardi.

Deira

Hôtels 
Sheraton Dubai Creek Hotel & Towers 
Bani Yas Road, à côté de la Banque nationale et de la Chambre de commerce et d’industrie.
Bénéficiant d’une situation magnifique au pied de la Creek, l’hôtel a été complètement rénové en 2002. Il offre un lobby spacieux, des chambres et suites élégantes avec une splendide vue sur la ville, une belle piscine extérieure et un petit déjeuner inoubliable en terrasse.

Taj Palace
Rond-point Clock Tower, au croisement d’Abu Baker al-Siddique Road et d’Al-Maktoum Street.
Ouvert en juin 2001, cet hôtel moderne et design invite à la relaxation. Les chambres sont spacieuses (61 m2) et décorées avec raffinement dans un style colonial. Le spa, d’après la tradition ancestrale de l’Ayurveda, est une oasis de bien-être. Piscine sur le toit.

Restaurants 
Handi
Taj Palace, tél. : 04 223 2222.
Cuisines de toutes les régions de l’Inde, particulièrement de Lucknow et Madhya Pradesh. Large sélection de nans (pains indiens). Le décor feutré, inspiré d’un palais royal sous la période moghole, est un enchantement.

Al-Mansour
Bateau de l’hôtel Radisson SAS, tél. : 04 222 7171. Ouvert tlj de 20 h 15 à 22h 30.
Ce dîner-croisière sur la Creek à bord d’un grand boutre est le seul autorisé à servir de l’alcool. A ne pas manquer durant les festivités nocturnes (feux d’artifice) du Dubai Shopping Festival. Beau buffet de spécialités arabes, musique typique, shisha. Réservation recommandée.

Al-Safadi
Al-Rigga Road, tél. : 04 227 9922. Ouvert tlj de 10 h à 2 h du matin.
Ce restaurant libanais situé sur l’une des avenues principales de Deira est une institution. Très bon rapport qualité-prix et personnel efficace et serviable. Un conseil : s’il ne fait pas trop chaud, profitez de sa grande terrasse aménagée sur le large trottoir d’Al-Rigga Road.

Garlico’s
Garhoud Views Building, derrière The Aviation Club, tél. : 04 282 8275.
Ce restaurant aux spécialités méditerranéennes et moyen-orientales offre l’occasion de déjeuner ou de dîner dans un cadre agréable et dépaysant… pour Dubaï ! Le décor est effet d’inspiration grecque, avec des murs couverts de volets, un sol rustique, des oliviers et des citronniers, ainsi qu’une mezzanine charmante et spacieuse. Il a beau être faux, peu importe, il reste rafraîchissant. Menu à la carte copieux et abordable. Essayez le mansaff, plat national jordanien.

Sortir/loisirs 
Harry’s Place 
Au 1er étage de l’hôtel Renaissance, Al-Mateena Street, Deira, tél. : 04 262 5555.
Que ce soit pour boire, manger, discuter ou danser, ce pub multifacettes comble toutes les envies. Au menu : événements sportifs diffusés sur les écrans TV, petite piste de danse avec DJ, soirées thématiques, happy hour, salle de billard, cigar room et agréable espace de restauration.

Shopping 
Deira concentre une dizaine de malls, qui renferment magasins de marques occidentales, parfumeries, bijouteries, carteries, etc. Deira City Centre est le plus grand et le plus fréquenté à Deira. Acheter ses CD de préférence à Carrefour, 5 Dhs moins chers en moyenne qu’à Virgin, et ses souvenirs à l’espace « Arabian Treasures ». Plus pittoresques, le souk couvert et les souks des épices et de l’or.

Adresses utiles 
Emirates 
Dnata Building près de Clock Tower, tél. : 04 214 4444.
2 stations de taxis d’eau « abra » 
« Old Souk Abra Station » devant l’intersection de Bani Yas Road et Old Baladiya Road, en face du souk des épices ; et « Al Sabkha Abra Station », à l’intersection de Baniyas Road avec Al Sabkha Road, au niveau de Deira Post Office et de l’Emirates Bank Int’l.

Al-Garhoud

Sur la rive de Deira.

Hôtel 
Sofitel
Deira City Centre.
Idéal pour le shopping, l’hôtel est adjacent à la plus grande galerie commerciale du Moyen-Orient. Il propose 333 chambres et suites, ainsi que 112 appartements, avec piscine extérieure, tennis, squash. Navette aéroport gratuite.

Restaurants 
Blue Elephant 
Al-Bustan Rotana Hotel, tél. : 04 282 0000. Petit coin de paradis sous verrière, avec cascade, bassins paysagés et fleurs tropicales. La cuisine thaïe est authentique, légère, parfumée et graduellement épicée. Royal Thai Buffet le samedi. Service impeccable.

Casa Mia
Le Méridien Dubai, Al-Garhoud, tél. : 04 282 4040.
Très agréable pour un dîner romantique sur la terrasse paysagée, agrémentée de verdure, fontaines et éclairages tamisés. Spécialités italiennes à base de produits frais, pizzas au feu de bois. Très bon service.

Sortir/loisirs 
Irish Village 
Aviation Club, Al-Garhoud, tél. : 04 282 4750.
Ici, pas de lobby d’hôtel à traverser… Ce pub, le plus irlandais de Dubaï, est coincé le long du stade de tennis. Décoration typique, atmosphère chaleureuse, animations musicales, espaces à l’extérieur pour s’asseoir. Déborde de monde certains soirs.

Adresses utiles 
Aéroport international de Dubaï 
Airport Road, tél. : 04 216 6666 ou 04 224 5555.
Air France 
Complexe Al-Shoala, derrière le Deira City Centre, tél. : 04 602 5400.
Aéroport, tél. : 04 216 6804.

Umm Hureir

Sur la rive de Bur Dubai.

Hôtel 
Mövenpick Bur Dubai 
19th Street, Oud Metha Road, Umm Hureir, près de l’American Hospital. Ouvert fin 2001, à quelques minutes des centres commerciaux Wafi et Lamcy Plaza. Les 232 chambres et suites sont sobres. Room-service avec plats variés. Sur le toit, centre de fitness et piscine à température contrôlée. Navette aéroport gratuite.

Restaurants 
Carter’s
Pyramids, Wafi, tél. : 04 324 96 01.
Grande brasserie à la cuisine fine et à la déco coloniale : dominante de couleurs pastel, mobilier en bois, fauteuils imprimés léopard, colonnes, plantes, petit coin salon.

Fakhreldine
A l’hôtel Mövenpick, 1er étage, tél. : 04 336 6000. Ouvert tlj de 19 h à 3 h du matin.
Excellente cuisine libanaise, à un bon rapport qualité/prix. Impressionnante liste de mezze. Sodas et jus de fruits frais à volonté. Choix de shisha parfumés aux fruits.

Khan Murjan
Wafi, tél. : 04 327 97 95.
Ce restaurant tout récent est niché dans un merveilleux décor traditionnel de forteresse arabe. Situé dans la cour intérieure à ciel ouvert du nouveau souk Khan Murjan, entre The Pyramids et le shopping mall, il offre une cuisine typique et variée avec diverses inspirations (libanaise, syrienne, égyptienne, marocaine, turque, iranienne). Shisha disponible.

Sortir/loisirs 
Sommerset’s 
Au 1er étage de l’hôtel Mövenpick, tél. : 04 336 60 00.
Pub anglais au style rustique avec, côté déco, une dominante de bois et un large écran qui diffuse des événements sportifs. Atmosphère sympa pour boire un verre et manger une salade ou un plat tex-mex.Service attentionné.

Planetarium 
Wafi City Centre, Oud Metha Road, tél. : 324 0072.
L’une des discothèques les plus sophistiquées de Dubaï. Nuits thématiques, ambiance house et Rn’B avec le DJ résidant Charlie C. Mieux vaut s’habiller smart et arriver à partir de 22 h.

Al-Satwa

Restaurants 
Al-Dhiyafa Road** est l’une des rues les plus animées de la ville. Elle compte de nombreux petits restaurants très abordables, où il est plaisant de s’attabler à l’extérieur sur le pavé.

Shopping 
Les magasins de textile et de linge de maison du quartier valent la peine de s’y arrêter. On peut, par exemple, trouver un drap de bain uni… à 17 Dhs (environ 3,7 €) !

Sheikh Zayed Road

Hôtels 
Jumeirah Emirates Towers 
Sheikh Zayed Road, tél. : 04 319 8088.
La plus « petite » des deux impressionnantes tours jumelles triangulaires culmine à 305 m. Cet hôtel, principalement d’affaires, offre 400 chambres et suites très confortables, une piscine extérieure, un centre de fitness, un sauna, un hammam et un Jacuzzi.

Ibis
Proche du World Trade Centre, au début de Sheikh Zayed Road en venant du centre-ville.
Adjacent au Novotel, c’est certainement l’un des meilleurs hôtels du point de vue du rapport qualité/prix à Dubaï. Atmosphère zen et décoration relativement minimaliste. Très bon petit déjeuner-buffet, à prendre à l’extérieur sur l’esplanade.

Restaurants 
On conseille les restaurants très tendance et abordables situés à l’intérieur de l’Emirates Towers Shopping Boulevard, centre commercial qui relie les deux tours Emirates, comme l’asiatique Noodle House (tél. : 04 319 80 88) et le bar à vin The Agency (tél. : 04 330 00 00).

Benjarong
Dusit Thani, Interchange 1, tél. : 04 343 33 33.
Plus qu’un restaurant haut-de-gamme, Benjarong propose à ses clients de vivre une authentique expérience thaïlandaise, son chef donnant même des cours de cuisine le mardi matin. Service traditionnel et attentionné. Au 24e étage du Dusit Hotel, ce restaurant au décor royal typique dispose d’une superbe vue.

Sortir/loisirs 
MyBar 
Dusit Thani, Interchange 1, tél. : 04 343 33 33.
Situé au rez-de-chaussée, MyBar n’est peut-être pas le bar le plus fashion de Dubaï, mais il vaut le détour. Du dimanche au vendredi à partir de 21 h, le charismatique Johnny fait renaître au piano les standards de John Lee Hooker, Ella Fitzgerald, Nina Simone… Un régal ! Décor à la fois chic, moderne et jazzy. Autres avantages : Happy Hours tous les jours de 17 h à 21 h, accès Wi-Fi gratuit et pour les fumeurs, il est permis d’allumer sa cigarette.

Vu’s Bar 
Jumeirah Emirates Towers, tél. : 04 319 8088 .
Son design moderne et son emplacement exceptionnel, au 51e étage de l’Emirates Towers Hotel, lui confèrent un « petit quelque chose » de Manhattan. Panorama spectaculaire sur Dubaï. Prix des boissons en conséquence. Réservation recommandée.

Long’s Bar 
Towers Rotana Hotel, tél. : 04 312 22 02.
Son bar, circulaire, est le plus long du Moyen-Orient. On y vient pour boire un verre entre amis et danser. Soirées thématiques.

Peppermint 
Fairmont Hotel, tél. : 04 332 5555.
C’est l’une des discothèques les plus grandes du Moyen-Orient, avec une ambiance survoltée les week-ends. On pourrait se croire à Ibiza ! La musique est principalement house et électro. Peppermint est une escale de choix pour de fameux DJs tels que David Guetta ou Laurent Wolf.

Zinc 
Hôtel Crowne Plazatél. : 04 331 1111.
L’une des discothèques les plus récentes de Dubaï. La décoration intérieure évoque un univers métallique. Disco, house et R&B. Un groupe joue souvent des standards des années 1970 et des tubes actuels. Clientèle plutôt jeune.

Adresses utiles 
Consulat général de France 
Au 18e étage de l’API World Tower, tél. : 04 312 8400.
Emirates Holidays 
Airline Centre, Emirates Holidays Building, au niveau de l’Interchange 2 , tél. : 04 343 9999.
Lufthansa 
Au 2e étage de l’immeuble Hilal Bin Taraff, à proximité du supermarché Safestway, tél. : 04 343 2121.