Amman Grand Hyatt © Tangka

Amman Grand Hyatt © Tangka

Hôtels

Intercontinental
Rue Hussein ben Ali, 2e cercle. 
Cet hôtel à l’architecture moderne est le palace le plus connu d’Amman. Hommes politiques, diplomates, hommes d’affaires s’y donnent rendez-vous pour boire un verre et traiter d’une affaire importante. Les chambres offrent une vue imprenable sur les collines de la capitale. La galerie commerciale compte plusieurs boutiques d’artisanat de luxe.

Al-Saraya Hotel
Rue al-Jazaïr. 
Le meilleur hôtel du vieux centre-ville. Les chambres sont spacieuses et il a l’avantage d’être proche de la gare routière de Raghadan.

Cliff Hotel
Rue Amir Mohamed. 
C’est le rendez-vous favori des routards. Un des hôtels les plus sympathiques d’Amman, on y fait toutes sortes de rencontres.

Restaurants

Fakhr Eddine
Djebel Amman, 2e cercle, tél. : 465 23 99. Fermé pendant le ramadan.
Le restaurant est installé dans l’ancienne demeure d’un Premier ministre. Le style années 1940 a été bien préservé. La cuisine est aussi raffinée que le décor. On peut dîner sur une grande terrasse fort agréable.

Reem Albawady
Rue Gardens, tél. : 551 54 19.
Dès le retour des beaux jours, on peut manger sur la grande terrasse ombragée autour de grands plateaux en cuivre. Bons mezze. On y fume aussi le narguilé.

Al-Waha
Rue Gardens, tél. : 534 37 34.
Dès que le temps le permet, une immense tente bédouine est déployée. Ambiance orientale garantie. On mange le fameux mensaf national assis sur des banquettes, adossé à de confortables coussins.

Shopping

Jordan River Foundation
Rue Wadi Saqra, 1er cercle, tél. : 461 30 81. 
Cette fondation à but non lucratif vise à améliorer le sort des enfants défavorisés et des femmes de Jordanie grâce aux fonds récupérés de la vente d’objets artisanaux comme les célèbres tapis des Beni Hamida, des bijoux, de la vannerie venant du Wadi Dana, etc.

Artisanat

En venant du 3e cercle, prendre à gauche au 2e cercle, puis la première rue à droite, tél. : 464 78 58. 
Les objets créés par Hind Chérif Nasser, une artiste jordanienne, ne sont pas donnés mais sont de très bon goût. Elle s’inspire, entre autres, de l’alphabet découvert dans le Wadi Rum.

Loisirs/Sortir

Les meilleurs spectacles de danse orientale sont donnés au Méridien et au Jerusalem Hotel. Inutile de chercher des traditionnels cafés pittoresques, en dehors de la Ville basse. Mais la jeunesse jordanienne aime sortir le soir à Arabesque (Shmeisani), Salute, Kanabayé et Naï, qui se trouvent tous sur le Djebel Amman.

Arabesque
Rue Abdel Hamid Shoman, tél. : 569 80 05. 
De petits concerts de musique orientale sont organisés le soir.

Adresses utiles

Office du tourisme
Dans le centre de la ville basse, à côté du théâtre romain, tél. : 464 42 64. Ouvert tlj de 9 h à 18 h. Ambassade de FranceDjebel Amman, entre les 3e et 4e cercles, tél. : 464 15 69. Ouvert de 9 h à 13 h sauf vendredi et samedi.

Lire la suite du guide