Al Barsha

Restaurant 
Salmontini
Mall of the Emirates, 1er étage, tél. : 04 341 0222.
Salmontini est un restaurant gastronomique de fruits de mer pas comme les autres. D’abord, il bénéficie d’une superbe vue sur la piste enneigée de Ski Dubai. Ensuite, il sert une appétissante variété de saumons d’Ecosse qu’il fait lui-même fumer dans les montagnes de Hayata au Liban. Egalement au menu : des pièces de bœuf américain et les thés français Mariage Frères. Sushi à volonté le lundi pour 160 Dhs par personne.

Jumeira

Restaurant 
Paul
Mercato, Jumeira 1, tél. : 04 344 35 05.
Avec ses pains tradition, ses pâtisseries et sa cuisine terroir, la chaîne française s’est forgée une excellente réputation à Dubaï et compte déjà 5 adresses dans les principaux shopping malls de la ville : Mercato, Mall of the Emirates, Wafi, BurJuman et Deira City Centre. Le décor, rustique, met en scène un mobilier inspiré des châteaux du centre de la France. Le Paul du Mercato, en particulier, a pris place dans une cour intérieure inspirée d’un monastère et entourée d’une allée pavée.

Umm Suqeim

Hôtels 
Burj al-Arab 
Beach Road, Umm Suqeim 3.
Construit sur un îlot artificiel à quelque 280 m au large du Jumeirah Beach Hotel se dresse majestueusement celui qui prétend être l’unique sept-étoiles au monde. Ce palace en forme de voile de bateau culmine à 321 m. Ses caractéristiques donnent le tournis : 202 suites en duplex, une réception privée à chaque étage et une piste d’hélicoptère au 28e étage.

Jumeirah Beach Hotel
Beach Road, Umm Suqeim 3.
Cet impressionnant hôtel de 26 étages épouse la forme d’une grande vague. Ses 600 chambres et suites ont une vue plongeante sur la mer et le Burj al-Arab. L’hôtel possède de nombreuses infrastructures sportives et familiales.

Sortir/loisirs 
Souk Madinat Jumeirah 
Récent et conçu pour les touristes, il évoque avec charme l’atmosphère des souks arabes. On flâne volontiers dans ses innombrables allées piétonnières couvertes et on est séduit par ses artisans au travail et ses patios. Au programme : 75 boutiques, 23 cafés et restaurants, le Bar Zar et deux clubs de nuit à la mode, Trilogy et JamBase.

Al-Sufouh

Hôtels 
Ritz-Carlton
Al-Sufouh Road, West Side Marina.
Avec ses façades couleur saumonée et son toit recouvert de tuiles, ce magnifique palace au parfum de Provence fait face au golfe Persique. Il est lové dans un jardin tropical bordé par 300 m de plage. Ses 138 chambres et suites, aux teintes douces et au mobilier élégant, ont de délicieuses salles de bains au charme.Toutes possèdent un balcon avec vue sur la mer. Très belle piscine paysagée à température contrôlée, tennis, squash, centre de fitness, spa balinais.

One & One Only Resort
Al-Sufouh Road.
Bienvenu dans un univers des Mille et Une Nuits pour ce resort d’inspiration orientale, composé de trois hôtels de luxe : le Palace, aux allures de palais arabe, pourvu d’une superbe piscine paysagée de 1 500 m2, la plus grande de Dubaï ; l’Arabian Court, construit sur le modèle des anciennes demeures arabo-mauresques ; et la Residence & Spa, petit bijou de raffinement et d’intimité. Spa Givenchy de 2 000 m2.

Restaurants 
Tagine
One & One Only Resort, Palace, au niveau inférieur (l’entrée donne sur le large patio extérieur), tél. : 04 399 9999.
Dîner magique dans ce restaurant marocain qui recrée l’atmosphère et le décor du vieux Marrakech. Délicieux plats traditionnels, sur fond de musique orientale.

Beach Bar & Grill
One & One Only Resort, Palace, tél. : 04 399 9999.
On y déjeune presque les pieds dans l’eau, sur la terrasse ombragée qui surplombe la plage, avec la mer à quelques mètres seulement. Fruits de mer grillés et savoureuses salades. Réservation recommandée.

Barasti Bar
Le Méridien Mina Seyahi, Al-Sufouh Road, tél. : 04 399 3333.
On vient volontiers en soirée y savourer
un sandwich club ou une salade composée,
sur la terrasse face au Golfe.
Réservation recommandée.

Sortir/loisirs 
Barasti Bar 
Le Meridien Mina Seyahi, tél. : 04 399 3333.
Ce bar branché est une vraie success-story. Il est difficile d’y trouver de la place en soirée, surtout les jeudis et vendredis. Barasti Bar n’a rien de sophistiqué, c’est un spacieux restaurant-bar de plage sur trois niveaux avec une vue formidable sur la mer, et au loin sur l’Atlantis de Palm Jumeirah. Beaucoup de bois et un côté paillotte relax. Bien calé dans ses fauteuils et sofas confortables, il est bon d’y boire un verre ou d’y dîner aux sons lounge ou plus soutenus de ses DJs.

The Roof Top 
One & One Only Resort, Arabian Court.
Très agréable bar lounge sur le toit, où l’on peut boire un verre et fumer le narguilé sous les étoiles.

Jebel Ali

Hôtel 
Jebel Ali Golf Resort & Spa
Implanté sur 50 ha à quelques centaines de mètres à l’ouest du port, cet hôtel de loisirs est doté de 382 chambres, dont 132 sont réparties dans Palm Tree Court, ensemble de villas en front de mer. Le golf est de taille compacte, et chacun des neuf trous bénéficie d’une vue panoramique sur le Golfe.

Restaurant 
Finz 
Ibn Battuta Mall, China Court, tél. : 04 368 5620.
Chic et contemporain, aux allures de galerie d’art minimaliste, Finz est un restaurant aux spécialités méditerranéennes et portugaises. Une alternative de choix aux fast-foods voisins ! Chose rare dans un mall, l’ambiance est feutrée quand, à partir de 17 h, les serveurs allument les bougies. Formules buffet agréables et abordables le jeudi soir et les week-ends. Le chef, sud-africain, propose un dessert maison, le Baked Date & Toffee Pudding, original et qui ne vous laissera pas sur votre faim.

Sortir/loisirs 
Ibn Battuta Mall 
Sur Sheikh Zayed Road, entre les interchanges 5 et 6. Ouvert du samedi au mardi de 10 h à 22 h et du mercredi au vendredi de 10 h à minuit.
Ce shopping Mall aux superbes décors, situé à plus d’une trentaine de kilomètres du centre-ville de Dubaï, mérite une visite… rien que pour le plaisir des yeux ! Hommage à l’explorateur du XIVe siècle Ibn Battuta, il décline 6 zones thématiques, invitation aux voyages en Andalousie, en Tunisie, en Egypte, en Perse, en Inde et en Chine.

Festival City

Restaurants 
Reflets by Pierre Gagnaire
Hôtel InterContinenal Dubaï Festival City, tél. : 04 701 11 99.
Dans le nouveau quartier de Festival City, le Chef Français, trois fois étoilé, Pierre Gagnaire anime le meilleur restaurant de Dubaï. Prix élevés justifiés par une qualité exceptionnelle.

Bistro Madeleine
Hôtel Intercontinental Dubaï Festival City, tél. : 04 701 11 11.
Authentique cuisine française pour une sortie en famille.

Down Town Bur Dubai

Restaurant 
Eric Kayser
Dubaï Mail, le long de Doha Street, tél. : 04 339 93 75. Ouvert tous les jours de 9 h à 22 h.
Les pizzas, sandwiches et pâtisseries du célèbre boulanger français.

Lire la suite du guide