Creusé dans le roc, le grand temple est précédé de 4 colosses de Ramsès II assis. Il est dédié à Amon-Rê, dieu principal de l’Égypte, et à Rê-Horakhty. Les colosses de l’entrée ont 20 m de haut et portent la double couronne (pschent). Une rangée de cynocéphales couronne le haut de la façade ; ils saluent le soleil levant dont les rayons pénètrent parfois jusqu’au coeur du sanctuaire, le temple étant orienté ouest-est.
Le pronaos a un plafond haut de 10 m reposant sur des piliers auxquels sont adossées des statues de Ramsès II dans l’attitude d’Osiris ; il conduit à 8 chambres latérales et à la salle à 4 piliers du sanctuaire. La longueur du temple est d’environ 55 m. Les plafonds et les murs sont décorés de reliefs magnifiques. Voir surtout les scènes représentant la campagne du roi contre les Hittites (bataille de Qadesh) dans la première salle à piliers. Les 8 chambres latérales servaient de magasins, de trésors et de réserves pour les instruments du culte. Des banquettes sont aménagées le long des murs.

Abou Simbel – Temple de Néfertari
Dans la salle à 4 piliers (11 m x 8 m environ), les reliefs montrent des scènes religieuses : les dieux et les déesses embrassent le roi ; Ramsès fait brûler de l’encens devant la barque sacrée et rend hommage à sa propre divinité ; la reine agite des sistres.
Dans le sanctuaire du fond du temple se trouvent 4 grandes statues ; ce sont celles de Ptah, d’Amon-Rê, de Ramsès II lui-même et de Rê-Horakhty ; le roi figure ainsi de pair avec 3 dieux de premier plan. Les statues sont disposées de telle manière que toutes, à l’exception de Ptah (qui n’a pas un caractère solaire), recevaient directement la lumière du soleil lors des solstices. Mais ce raffinement suprême des architectes, voulu pour des raisons religieuses, a pris fin avec le déplacement du temple. On remarquera au centre du sanctuaire un support taillé dans le rocher où était déposée la barque sacrée.
Le temple d’Hathor, non loin du précédent et plus petit, fut creusé dans la falaise sous Ramsès II. Contre sa façade (longue de 28 m et haute de 12 m) on voit 6 statues du pharaon et de sa femme ainsi que de leurs enfants en haut-relief. Le pronaos à piliers conduit par le vestibule au sanctuaire, où l’on voit la vache Hathor protégeant le roi.