On reste, on part ? Ok let’s go !

PAR LAURE VUILLAUME

«

Jour 3: Hamelin Pool – Eagle Bluff – Denham – Francois Perron National Park

Autant d’étapes pourrait paraitre beaucoup mais tout est en réalité assez proche. Nous entrons la péninsule de
Shark Bay, un bout de terre de 150km de long. Une poussière comparée aux 800km déjà parcourus.

Ce qui devait arriver est arrivé : la moustiquaire est cassée…
Réveillées par les moustiques et accueillies par les mouches, nous ne perdons pas de temps et allons voir nos voisines les stromatolithes. Kesako ? Les stromatolithes qui ont l’apparence de vulgaires roches sont en fait les plus ancien être-vivants au monde. Vieilles de 3,5 milliards d’années, elles produisent du dioxygène et ont rendu possible la vie sur terre. Oui rien que ça… Il en reste peu, nous sommes donc des privilégiées.

Sur la route pour Denham, nous nous arrêtons à Eagle Bluff où, depuis un « lookout », nous pouvons admirer les eaux peu profondes de la péninsule colorées d’un bleu-vert étonnant.

Eagle Bluff, Shark Bay, WA - Australie

Eagle Bluff, Shark Bay, WA – Australie © node worxCC BY-NC-SA 2.0

Déjeuner de luxe à Denham où nous empruntons le BBQ public pour faire cuire des saucisses fraîchement
achetées.
Là, nous rencontrons « Black-Jesus » qui fête son anniversaire. Son élocution n’est pas très claire (la fête a
semble-t-il déjà commencé) mais nous sympathisons avec son ami Adam. Sans camping de prévu pour passer la
nuit, il nous propose de dormir dans son jardin. Un peu hésitantes au début, nous réalisons finalement sa bonne
intention et acceptons son hospitalité. Nous ne refusons pas non plus la douche et les bières si gentiment
proposées.

Mais avant, dernier stop de la journée: Francois Perron National Park, un désert au sable rouge où poussent pourtant quelques buissons. Il est 17h, c’est parfait, nous n’avons pas besoin de payer.
Là, nous découvrons ce que fut autrefois, un ancien centre de tonte de moutons.
Il n’y a pas grand monde, enfin si quelques asiatiques qui profitent du jacuzzi naturel. C’est à notre tour, l’eau est opaque mais « c’est normal n’est-ce pas ? ».

Peron Homestead - Francois Peron National Park, WA, Australie

Peron Homestead – Francois Peron National Park, WA, Australie © node worxCC BY-NC-SA 2.0

Il est 19h, il ne faut pas le rater. Nous sortons du jacuzzi et nous filons au « Blue Lagoon » dont l’eau devenue grise reflète le tant attendu coucher de soleil.

Pour reprendre des forces, nous retournons à Denham dormir chez nos nouveaux amis Franky et Adam. Sur la route, Caro écrase un lapin. Le jour de Pâques. Bravo Caro…

Jour 4 : Monkey Mia – Croisière – Shell Beach – Carnavon

Réveil de bonne heure pour aller voir les dauphins à Monkey Mia National Park, situé à 40 min de voiture. Tous les jours, des soigneurs nourrissent quelques dauphins de la Bay. Toujours les même, ils sont habitués. Un poisson par dauphin, c’est la règle. Attraction touristique très bien pensée à laquelle nous nous prêtons.

Pour célébrer cette belle journée ensoleillée, nous nous permettons un délicieux petit déjeuner dans le restaurant du parc. Il faut prendre des forces, nous nous apprêtons à embarquer pour une croisière en Catamaran négociée au prix exceptionnel de $25 au lieu de $90 par notre ami Adam.

Séance bronzage sur les filets du bateau en direction des fameuses « Shallow Water », habitat des vaches de mer.
Celles-ci semblent très discrètes aujourd’hui mais nos skippers se donnent du mal. Ça y est, nous en apercevons une. D’un peu loin certes, mais nous sommes convaincues ! Quelques minutes plus tard, une maman dauphin pointe le bout de son nez accompagnée de son bébé, nous les suivons quelques instants, ils se rapprochent, jouent.

Dauphins, Monkey Mia National Park - Australie

Dauphins, Monkey Mia National Park – Australie © Laure Vuillaume / Tangka

Le retour est doux, le soleil tape mais il y a du vent, c’est agréable. Le coup de soleil en revanche l’est un peu moins…

Vous l’aurez compris, les campings gratuits ne sont pas si évidents à trouver et dormir sur le bord de la route ne nous tente pas vraiment. Oubliez les endroits non autorisés, ici la loi est claire et l’amende est élevée. Nous ne voulons pas tergiverser, nous décidons finalement de faire appel à la générosité des australiens.

« Bonjour Madame, nous sommes des backpackers, nous avons cherché un camping gratuit mais nous n’en avons pas trouvé… Nous avons remarqué que votre parking était libre, pensez-vous qu’il serait possible de l’utiliser pour la nuit ? Nous n’avons besoin de rien, nous avons notre tente, il nous faut juste un endroit où camper. »
Y aller au culot a fonctionné, nous remercions Sandra et nous passons une belle nuit réparatrice.

Jour 5: Carnavon – Coral Bay – Exmouth

Nous profitons du supermarché d’en face pour faire nos provisions et nous n’oublions pas de remercier Sandra avec de bons chocolats. Nous petit-déjeunons sur une aire de jeux où nous nous rendons compte qu’un yaourt a fui, laissant une odeur peu appétissante dans notre glacière. Nous empruntons un jet d’eau et nous utilisons les lavabos publics pour faire notre vaisselle.

Sur la route pour Coral Bay, habitat des requin-baleines, nous passons le tropique du Capricorne. Nous immortalisons ce moment avec une photo emblématique, réservée aux plus courageux !

 

Malheureusement, nous n’avons pas pu voir les fameux requins, la croisière proposée à $370 était hors budget. Nous nous « contentons » donc de la plage. Magnifique, l’eau peu profonde sur 30m plonge brusquement, donnant lieu à une eau d’un bleu plus foncé.
Nous marchons les pieds dans l’eau quand, hâtivement, pile à la frontière, un dauphin ! Un coucou rapide d’une belle étoile. C’est entre nous. Nous profitons de cette après-midi farniente pour explorer les fonds marins aux masques et tubas. Ils sont beaux mais le meilleur reste à venir (Jour 6).

« On reste, on part? Ok let’s go ! »

Exmouth, située à une heure et demi de route, nous attend pour la nuit. Nous retentons le coup, nous abandonnons les campings et nous y retournons au culot. Seulement, cette fois-ci, nous allons plus loin. Nous activons le mode satellite de Google Maps et nous essayons de trouver une maison avec piscine, sait-on jamais, si les propriétaires sont aussi gentils que nos précédentes rencontres…

« Toc, Toc », la maison est toute neuve, elle a un beau drive-way, il y a de la lumière. Je ne vous refais pas le speech, il n’a pas changé.
Nous tombons sur trois Papa d’une quarantaine d’années venus de Melbourne pour pêcher.
« Mais pêcher…? Comment ça, vous allez ramener les poissons en avion?? »
« Non, non c’est pour le sport, on loue un bateau et on passe la journée en mer. On les relâche, on garde juste notre diner! »

Exmouth, Australie

Exmouth, Australie © InspiredImages / Pixabay

Rapidement, nous comprenons qu’il s’agit d’une maison qu’ils louent pour la semaine. Ils sont surpris et amusés par notre toupet et acceptent de nous ouvrir leurs portes. Nous sommes aux anges.
Invitées pour des bières, nous continuons à discuter et les trois Papas nous convient à leur BBQ le lendemain :
« Bah oui, parce qu’aujourd’hui on a rien, on vient d’arriver mais demain, on aura tellement de poissons qu’on ne saura plus quoi en faire ».
Ne nous demandez pas deux fois, bien que nous adorons les wraps à l’avocat nous ne refuserons jamais un poisson fraichement pêché. Pour couronner cette belle journée, nous nous voyons proposer un petit plouf dans leur piscine. Une baignade très bienvenue qui nous rince de l’eau de mer.