N’aimeriez-vous pas tenter l’expérience ?

PAR LAURE VUILLAUME

«

Jour 6: Exmouth –Cape Range National Park –Exmouth

Pour la première fois de notre voyage, nous savons où dormir ce soir. C’est un sentiment extrêmement agréable, nous n’avons pas besoin de nous presser.
Levées tout de même de bonne heure, nous partons à Cape Range National Park avec un passage obligé au «VisitorCenter». Nous suivons les conseils de la Dame : nous louons des masques et des tubas et nous entamons notre journée par les plages.

Nous commençons par Flat Rocks où les fonds marins sont beaucoup plus impressionnants qu’à Coral Bay. Les coraux sont magnifiquement colorés, de toutes tailles et de toutes formes. Idem pour les poissons, plus présents en nombre également !

J’aurais juré apercevoir une vache de mer, mais en comparant ce que j’ai vu avec une photo, cela n’a absolument rien de similaire. Et puis je l’ai perdue de vue rapidement. Donc :

  • soit j’ai eu une vision (ce qui n’est pas rassurant),
  • soit j’ai confondu avec un corail difforme (solution la plus probable mais que je me refuse de croire),
  • soit c’était une vache de mer handicapée de naissance,
  • soit j’ai découvert une nouvelle espèce.
    Il est vrai que certaines hypothèses sont plus probables que d’autres…

Flat Rocks, Australie

Flat Rocks, Australie © Laure Vuillaume / tangka

Turquoise Bay, la deuxième plage était très jolie. Sableuse contrairement à notre premier stop et d’un bleu, vous l’aurez deviné….turquoise. Parfaite pour ne rien faire ! Nous en avons donc profiter pour faire une séance photos.

Un bon wrap pour nous redonner des forces et nous sommes reparties pour une petite marche d’une heure qui nous mène à la Gorge si « famous » du sud du parc.
Il est déjà 18h, nous devons repartir, le BBQ nous attend et nous avons une heure et demi de voiture !

Sur la route, nous croisons un dingo (chien sauvage), nous ralentissons pour l’admirer. Ouf, il nous sauve la vie, et l’assurance de notre voiture: 10 secondes plus tard, un kangourou traverse la route, presque sous nos roues.

Nous sommes chargées du dessert.
Lorsque nous sommes arrivée, nos hôtes avaient déjà mis le poisson en filets:
« Alors ça c’est un « coral fish », c’est le meilleur que vous puissiez manger. $70 le kilo sur le marché » La pêche du jour était donc bonne: thon et coral fish, un vrai diner de Princesses.
Ils nous ont même laissé des sashimis… nos amis sont très attentionnés !
Nous passons à table, et nous apprécions ces mets délicieux. Il s’agit de notre deuxième repas chaud.

Ce jour là, ce n’est pas la piscine que nous squattons mais leur douche, indispensable après trois jours d’aventures ! Au revoir Wayne, Matthew et Clive et merci pour tout.
Allez bonne nuit. Connards de moustiques.

Turquoise bay, Australie

Turquoise bay, Australie © Laure Vuillaume / Tangka

 

Jour 7: Route –Route –KarijiniNational Park

Changement de planning, nous voulons voir le plus beau parc de l’Ouest Australien.
« ouais mais c’est loin »
« aller on se lève tôt et on y est pour 12h »

Motivées, nous partons à 6h30 !
Huit heures de voiture et deux pleins d’essence plus tard, nous y sommes enfin.
Finalement le temps passe vite : les paysages sont si beaux et changent tellement, c’est incroyable, on ne s’en lasse pas.

A notre arrivée : c’est devenu une habitude, nous passons au Visitor Center. Nous recherchons des maps, des conseils, l’o-
pti-mi-sa-tion!!
« Donc pour aujourd’hui, compte-tenu du temps qu’il nous reste, vous nous conseillez de faire quoi ? »
« It depends what you want to do »
« Ben justement, on voudrait votre avis »
« It depends on what you’re looking for, it’s up to you »
Bon d’accord… Très bien Monsieur, merci de votre aide.

Nous allons finalement à Dales Gorge, ou plus précisément à Fortescue Falls : une piscine naturelle avec une mini cascade. Magnificus – Magnificat-Magnificum. Nous profitons d’un « lookout » sur le chemin et nous filons à l’éco-retreat passer la nuit.

Nous saluons le gros serpent qui croise notre route et nous remercions le ciel d’avoir une tente sur le toit.
Ce fut une nuit luxueuse dans un camping pourvu de douches et d’un restaurant-bar. Boire c’est mal. Nous, nous ne prenons que des plats chauds.

Notre tente a maintenant des tâches rouges, la guerre contre les moustiques a commencé.

Fortescue Falls, Australie

Fortescue Falls, Australie © Thomas Jundt / flickr

Jour 8: Hammock Gorge – Route

« Vous devrez escalader » nous disait-on !

Gorge magnifique: longue, étroite, et assez profonde.
Les parois sont en effet propices à l’escalade mais nous préférons abandonner nos affaires et y aller à la nage. Un petit plouf, des rencontres et une séance bronzette.

Nous ne voulons pas être pressées par la longue route qui nous distance de Perth, alors nous prenons tout juste le temps d’aller voir un lookout avant de repartir vers la civilisation. 15h de voiture nous attendent. Il est 14h, nous conduisons 4-5h et il fait déja nuit. Nous nous arrêtons sur un « 24h Parking » sur le bord de la route.

Je ne vous parle plus des moustiques, ni des mouches, cela en devient lassant…

Jour 9 : Route – Route – Fremantle

C’est fou comme il n’y a personne. Sur les 1391km séparant Karijini de Perth, nous avons croisé sur les 1074 premiers kilomètres, 7 « villes ». Soit une ville tous les 153,43km. « Villes » est en effet un grand mot puisqu’elles se résumaient généralement en une station essence (particulièrement appréciée, certes).

Parfois il y avait une rue. Nous voudrions bien vous dire qui y habitait mais nous n’avons pas réussi à obtenir l’information… il semblerait que même les habitants ne le savent pas…
« vous êtes combien dans le village? »
« je sais pas trop, 6-10, ça dépend… »
Je conviens que nous n’avons pas demandé au plus futé mais nous avons demandé à celui que nous trouvions…

Fremantle, Perth, Australie

Fremantle, Perth, Australie © Russell ChartersCC BY-NC-SA 2.0

Quant aux voitures, nous étions seules sur la route. Enfin non, nous étions les seules touristes sur la route. Les autres véhicules étaient des camions de 56m (les plus grands du monde), transportant 3 remorques, précédés et succédés de pick-up informatifs pour que nous, pauvres touristes égarées dans l’outback australien ne soyons pas surprises et puissions les doubler en toute sécurité.
Qu’est-ce qu’ils pouvaient bien transporter…? Du silice! Il y a plein de mines !

Enfin bref, nous aurions bien voulu faire le trajet en plusieurs jours pour visiter mais vraiment, nous n’avons pas trouvé où nous arrêter…
10h plus tard, nous nous arrêtons à Fremantle, banlieue sud de Perth. Il est tard, il fait déjà nuit, nous méritons
un bon restau. Italien ce sera et à la belle étoile, sur la plage nous dormirons.

Jour 10: Fremantle – Swan Bourne Beach

Oublions les petits dej’ sur le pouce, maintenant nous prenons notre temps et nous pro-fi-tons.

Nous nous promenons dans les rues, l’appareil photo à la main. Hipster, jeune, dans sa bulle. Je l’aime vraiment bien cette ville. Il est 9h, nous nous arrêtons dans un café. Tout est fait maison, un régal. Nous marchons, nous découvrons un vieux hangar reconverti en appartements modernes, étonnant.

Le dimanche, c’est le jour du marché couvert. Il est très touristique, il y a plein « d’attrape-couillons » (c’était le mot du jour pour Caro). On relève aussi une voyante, des cartes postales à 1$, des pierres en tout genre, des déco douteuses, de l’art aborigène en si grande quantité qu’on se demande s’ils peignent pour le business ou pour le partage de leur culture.
Mais hormis ces broutilles, il y avait aussi de belles surprises: des boutiques originales, un peu hippies, de seconde main, de jeunes créateurs… Nous adorons ce début de journée.

Fremantle, Perth, Australie

Fremantle, Perth, Australie © Laure Vuillaume / Tangka

Nous passons l’après-midi sur la plage, entre Perth et Fremantle, il fait chaud et beau, on bronze, on oublie pas la crème solaire. On repère sur la route un endroit où camper le soir, parfait.

Et puis vient le dernier diner du Road Trip, nous retournons à Fremantle où nous faisons un premier stop dans un bar à vin tenu par des français et suggéré par notre compatriote Guillaume croisé au marché. Plateau de charcuterie, fromage et baguette. Un vrai retour en France. Et pour satisfaire les envies de chacune, nous finissons notre soirée dans un restau italien.

Jour 11: Perth

C’est notre dernier jour. Nous nous préparons psychologiquement à revenir à la réalité.
Nous visitons le jardin botanique avant de prendre café en centre ville. Nous avons tout juste le temps de nous promener avant que rapidement arrive le moment du « car-wash ».

Motivation extrême: $1 la minute. Efficacité insoupçonnée, l’une met les pièces, l’autre frotte avec la brosse pendant que la troisième passe le jet. Nous avons laissé le sol rouge de terre. Il est temps de dire au revoir à notre voiture, au revoir à Perth.

Pendant ces 12 jours, nous avons parcouru plus de 3940km, visité 5 National Parks, dormi 1 nuit sur 4 chez des locaux, et pris 961 photos.

Notre voyage a été riches:
En aventures
En découvertes
En rencontres
En émotions

Et vous, n’aimeriez-vous pas tenter l’expérience ?

Laure Vuillaume, Australie

Laure Vuillaume