10 choses à savoir sur les plus beaux jardins au Canada
Des orchidées et oiseaux des tropiques aux plantes médicinales et promenades à hauteur du couvert forestier, les jardins au Canada raviront tous vos sens.
par
Le Canada est bien souvent perçu comme un immense paysage enneigé où le ski, les ours polaires et le hockey sont rois. En réalité, c’est aussi le royaume du jardinage, l’un des passe-temps préférés des Canadiens.
L’année dernière, le Canada a célébré pour la première fois la journée nationale du jardin, pour témoigner de l’importance des jardins publics comme privés dans ce pays. Il existe même à présent une Route des jardins du Canada. Voici un aperçu de ce que vous réserve une dizaine de ces superbes jardins que vous trouverez d’un bout à l’autre du pays.
1) Le Butchart Gardens : Véritable joyau de Victoria, en Colombie-Britannique, ce jardin classé lieu historique national est l’un des plus beaux jardins floraux dans le monde. Les petits comme les grands pourront aussi faire un tour de manège et choisir leur monture sur le Rose Carousel : Ours? Autruche? Zèbre?
2) Le jardin botanique de l’Université de Colombie-Britannique : Créé en 1916, ce jardin est le plus ancien jardin botanique d’une université au Canada. Admirez-y érables, magnolias et rhododendrons de toutes les espèces. À l’automne, venez goûter jusqu’à 70 variétés de pommes au festival annuel de la pomme, et pourquoi ne pas en profiter pour prendre de la hauteur et vous promener au niveau du couvert forestier en empruntant le réseau de passerelles suspendues qui, sur 308 m, vous fait découvrir la forêt pluviale du haut des arbres.
3) Le jardin botanique Devonian : À la sortie d’Edmonton, ce jardin de l’Université de l’Alberta est la preuve qu’on trouve bel et bien des fleurs dans les prairies. Visitez le jardin des Premières nations pour en apprendre davantage sur les plantes médicinales, ou venez pour la fête de la rhubarbe et régalez-vous de vin, de gâteau et bien sûr de tarte à la rhubarbe!

Knot Gardens, Jardin botanique de Toronto, Canada – © Kirstie Warner / Flickr
4) Le jardin botanique de Toronto : Voici un unique espace vert en milieu urbain qui comprend une série de 17 jardins contemporains pour le plus grand plaisir des citadins. La verrière moderne aux lignes épurées, qui prend des airs de lanterne quand la nuit tombe sur la ville, est le lieu idéal pour une soirée chic. Si vous venez au jardin le jeudi après-midi, vous aurez en plus droit à un marché de produits biologiques débordant de bons produits locaux.
5) Le jardin Allan : Ce parc qui compte parmi les plus anciens de Toronto abrite six immenses serres débordant de plantes exotiques colorées. Par une froide journée d’hiver, allez vous réfugier sous le dôme de verre et de fer forgé du Palm House, comme avaient l’habitude de le faire les résidents de la ville quand il a été construit autour de 1909.
6)La serre florale de Niagara Park : À deux pas des chutes Niagara, en Ontario, ce petit coin de paradis vous accueille été comme hiver avec ses expositions florales qui changent au rythme des saisons. Essayez de repérer les oiseaux des tropiques aux couleurs chatoyantes et admirez la magnifique collection d’orchidées.
7) L’Arboretum du Dominion : C’est à Ottawa, en Ontario, que vous trouverez cet espace vert de 26 hectares, fondé en 1889 et situé dans l’enceinte de la Ferme expérimentale centrale du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (AAC). Grâce au microclimat unique qui règne sur le site, l’Arboretum abrite magnolias et azalées, et les Jardins ornementaux, de nombreuses espèces de pivoines et de lilas.
8) Les Jardins de Métis : Situés sur la rive sud du Saint-Laurent, au Québec, ces jardins sont réputés pour leurs pavots bleus de l’Himalaya. Ils accueillent aussi le Festival international des jardins, dont les compositions et installations sont l’œuvre des meilleurs designers de jardins et architectes-paysagistes contemporains au monde.

Pavot bleu himalayen, jardins de Metis – Quebec, Canada – © frbourbeau / Flickr
9) Le jardin historique d’Annapolis Royal : Surplombant une vallée où coule une rivière à marées, ce jardin de Nouvelle-Écosse comprend une reconstitution de maison acadienne du 17e siècle, datant de l’époque où Port-Royal était la capitale de l’Acadie. Vous pourrez admirer par ailleurs, dans la roseraie historique, la plus grande collection de roses des provinces maritimes : plus de 270 variétés cultivées, de l’ancienne rose des apothicaires aux espèces modernes hybrides du Canada.
10) Le jardin botanique de MUN : L’Université Memorial (MUN) à St. John’s a créé ce jardin pour montrer aux visiteurs les plantes indigènes qui se plaisent sous le climat unique de Terre-Neuve. Ne manquez pas le bosquet de rhododendrons, ni le jardin de rocailles qui met en valeur les plantes alpines qui poussent dans les crevasses et pierres du Rocher, notamment les sabots de Notre-Dame jaunes, espèce indigène, et les saules des landes, espèce en voie d’extinction.
Avec la permission de la Commission canadienne du tourisme