10 choses à savoir sur… les boutiques de Toronto
Sur la place David Pecaut Square de Toronto, c’est la semaine de la mode du printemps qui s’amorce : alors que fleurissent les cerisiers dans le High Park, refaite votre garde-robe dans les boutiques les plus branchées de la ville.
par Lori McNulty
1) Trouvez chaussure à votre pied
Depuis les Derby Swirl de Fluevog (portées par Alice Cooper et Madonna) jusqu’aux fantaisies d’Imelda, Toronto s’y connaît en chaussures. Laissez-vous tenter par les bottes aguichantes ou les talons aiguilles chez Gravity Pope et Young and Tae. Et passez faire un tour chez LeatherFoot, pour les hommes bien chaussés.
2) Envie de lingerie fine?
Réputée pour son côté intime, mais non intimidant, la boutique Sophia’s Lingerie de Greektown est le bon endroit pour trouver le soutien-gorge parfait avec une amie. Si le désir de séduction prend le dessus, laissez-vous tenter par les tenues sexy de Tryst Lingerie et de Change, ou par les boutiques luxueuses Avec Plaisir et Linea Intima. Et pour un style personnalisé, rien de mieux que les stylistes de Melmira.
3) Mode locale, indépendante et unique en son genre
À la boutique mode Fashion District, découvrez le style de quelque 200 designers canadiens indépendants. Chez Oak + Fort, vous trouverez aussi des collections canadiennes choisies avec soin, tandis que la boutique haut de gamme JoshuaDAVID met à l’honneur les meilleurs créateurs de mode québécois. Victoire, quant à elle, vous propose un mélange des genres entre l’avant-garde et les grands classiques canadiens.

Queen Street, boutique – Toronto, Canada – © Hubert Kang / CCT Canada
4) Cadeaux originaux et sympathiques
Découvrez le côté excentrique du Canada chez Outer Layer et au magasin général Drake General Store. Good Neighbour offre de son côté une collection géniale de prêt-à-porter urbain et d’articles ménagers hors du commun. À la boutique du Musée des beaux-arts de l’Ontario (shopAGO), de fabuleux bijoux, livres et reproductions vous attendent parmi une sélection de cadeaux artistiques et modernes à prix abordable. Pour les jolis bibelots et les chouettes vêtements, ne manquez pas d’aller chez Beau and Bauble.
5) Chics trouvailles rétro
À la boutique Treasure Chest, l’actrice Samantha Michelle fait renaître la vieille époque d’Hollywood, depuis les robes des Années folles jusqu’aux tenues remises à l’honneur dans la série Mad Men. Cabaret Vintage, pour sa part, vous présente les plus beaux atours « glamour » d’avant les années 1950. Rendez-vous ensuite chez Three Fates, où le choix va des petites robes noires aux jolis vêtements à paillettes. Et si vous cherchez le haut de gamme classique dans le style Dior, vous le trouverez chez I Miss You Vintage.
6) Exotisme du vaste quartier chinois
Deuxième en Amérique du Nord pour sa superficie, le quartier chinois est incomparable pour les achats exotiques, qu’il s’agisse de bibelots ou de céramique faite à la main, ou encore de thés et de tisanes finement sélectionnés. Pour renouveler à peu de frais la décoration de votre demeure, B&J Trading Co. est le choix tout indiqué. Côté cuisine, Tap Phong Trading est l’endroit rêvé pour s’équiper comme un chef.
7) Quartier Kensington Market
Si vous recherchez le côté vintage, artistique et inhabituel, essayez les vêtements du plus beau style batik chez Dancing Days, ou les légendaires articles de mode masculine chez Tom’s Place. Dans le cas de Blue Banana Market, l’accent est mis sur tout ce qu’il y a de plus unique, du mélange à gâteau multicolore aux articles de poterie canadienne-française en forme de canot d’écorce. Les boutiques Exile et Courage My Love valent aussi le détour pour revisiter les charmes du passé.

Quartier de la Distillerie, Toronto – Canada – © Kevin Arnold / CCT Canada
8) Luxe et exclusivités du quartier Bloor-Yorkville
On retrouve ici un mélange formidable et incomparable de haute couture canadienne et de styles chics européens. Essayez Kiton pour des complets masculins, au comble du confort et de l’élégance, et Anthropologie pour des créations accessibles faites à la main dans un style bohème-chic. Et ne partez pas sans expérimenter la douce sensation tactile qu’offrent les soieries et écharpes de Kumari.
9) Parcours culinaire au marché St. Lawrence
Après tout ce magasinage, refaites le plein d’énergie dans un des dix meilleurs marchés publics d’alimentation du monde, selon le magazine National Geographic, où vous trouverez non seulement des délices gourmands, mais aussi des produits d’artisanat.
10) Quartier historique et électrisant – la «Distillerie»
Déambulez entre les anciens bâtiments de brique et humez l’odeur du café torréfié en vous dirigeant vers la boutique heel boy pour de bons souliers, puis découvrez les fines sucreries artisanales de la chocolaterie primée Soma Chocolate. Parmi les incontournables du quartier, il y a aussi la boutique d’antiquités Blackbird Vintage.
Avec la permission de la Commission canadienne de Tourisme
Comment se rendre à Toronto ?
Consultez notre guide de voyage au Canada, et plus particulièrement notre page dédiée à la découverte de Toronto, Ontario.